Mac.re - Forum MacRéunion

Apple User Group à l'Ile de la Réunion

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16/11/2009 18:08:47

m_pRinGLeS0&
Membre

Macbook Pro s'allume tout seul...

Le titre parle de lui même Macbook Pro s'allume tout seul... si vous pouvez m'aider... merci

#2 16/11/2009 18:24:59

e=2,71828183
Inconditionnel(le)
Lieu: en france

Re: Macbook Pro s'allume tout seul...

docteur, j'ai les fesses qui me grattent toutes seules... si vous pouvez m'aider... merci

Je n'aime vraiment pas les "tout est dans le titre" et les "le titre parle de lui même".

Quelle manque de politesse envers les bonnes volontés potentielles.
Quelle manque de précisions pour cerner l'origine du problème.
Quelle manque de savoir vivre.

Quelqu'un qui ne comprend pas ça... moi je laisse.

Dernière modification par e=2,71828183 (16/11/2009 18:40:12)

Si vous ne comprenez pas mon humour alors dites-le moi avec des fleurs.

#3 16/11/2009 18:55:47

galandil
Inconditionnel(le)

@ m_pRinGLeS0& : Ce que veut dire e=2,71828183 dans son langage "fleuri" est je suppose que ta demande de dépanage est un tantinet brêve aussi je me permet d'essayer de la compléter (et pas de la comploter comme me suggère mon correcteur orthographique).
Bref : De quel modèle de MacBook Pro dispose tu ? De quelle année est il ? Est il encore sous garantie ? Suite à quoi fait il cet allumage intempestif ? Je pense qu'avec ces réponses de bases nous allons peut être pouvoir t'aider, ou t'orienter vers quelqu'un susceptible de savoir. oeil

Life is really better when you surf...

#4 16/11/2009 20:45:24

ShaToine
Inconditionnel(le)
Lieu: St Pierre

Il est possédé ou le boutons reste légèrement de travers, donc coincé.

Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins.

#5 16/11/2009 21:11:27

m_pRinGLeS0&
Membre

Je vous prie de m'excuser, j'aurai du commencer par :
Bonjour! comment allez vous...?
Voila je suis ici car j'ai un petit problème avec mon macbook et j'aimerai de l'aide.
Je vous explique du jour au lendemain mon Macbook pro se rallume tout seul quand je l'éteint.
Le modèle est un MACBOOK Pro 13" 2009 sous garantie ( 2mois )
Merci et Cordialement,

#6 16/11/2009 21:27:30

galandil
Inconditionnel(le)

Bon, après quelques recherches, il semblerai que ça puisse être lié à la SMC (contrôleur de gestion du système). Petite explication trouvée sur le site Apple :
"Le contrôleur de gestion du système est un circuit intégré (une puce) qui se trouve sur la carte logique de l’ordinateur. Comme son nom l’indique, son rôle est de gérer l’alimentation de l’ordinateur. Il contrôle le rétro-éclairage, le ralentissement du disque dur, la suspension d’activité et sa sortie, certains aspects liés à la charge de la batterie, le trackpad et certaines entrées/sorties en rapport avec le mode de suspension d’activité.

Avec le temps, les réglages du contrôleur de gestion du système peuvent devenir inutilisables et entraîner des anomalies de fonctionnement de l’ordinateur. Votre ordinateur peut, par exemple, refuser de s’allumer, de sortir du mode de suspension d’activité, de recharger la batterie ou de reconnaître l’adaptateur secteur."

Les conseils pour la réinitialisation du Tonton Apple :

Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le en choisissant Éteindre dans le menu Apple ().
-Connectez l’adaptateur secteur à une source d’alimentation qui fonctionne.
-Sur le clavier intégré, appuyez sur les touches Maj-Contrôle-Option (de gauche) et appuyez également une fois sur le -bouton d’alimentation.
-Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.

Voilà j'espère que ça t'aidera... tiens nous au courant. oeil

#7 17/11/2009 00:40:55

RunMac
Modérateur
Lieu: STE CLOTILDE
Site web

Bonjour,
j'ai eu ce symptome avec un MacBook qui était tombé lourdement par terre. Carte mere endommagé.
Si tu n'est pas le seul utilisateur de ta machine regarde si il n''y a pas de trace de choc .

RunMac
================================
Apple Distinguished Educator -  Ile de la Réunion

#8 17/11/2009 11:13:29

MaamuT
Administrateur
Lieu: Le Tampon
Site web

J'ai eu un truc du même genre, et c'était un demon installé par je ne sais plus quelle appli…

Pom.re l'Association des Utilisateurs Apple de la Réunion

#9 18/11/2009 00:21:11

e=2,71828183
Inconditionnel(le)
Lieu: en france

J'ai lu À la croisée des mondes de Philip Pullman (traduit par Jean Esch).
J'ai bien tout lu et j'ai tout bien compris.

Deamon chez Adobe, Toast, LittleSnitch & Co.

Si vous ne comprenez pas mon humour alors dites-le moi avec des fleurs.

#10 18/11/2009 09:18:20

MaamuT
Administrateur
Site web

C'est quoi le rapport ?

#11 18/11/2009 12:35:54

eLud
Administrateur
Site web

J'ai même pas essayé d'en trouver un...

Apple Certified Technical Coordinator
Apple Certified Trainer 10.6 Client / Server

#12 18/11/2009 14:09:09

galandil
Inconditionnel(le)

A t'on des nouvelles de ce Macbook Pro possédé autrement que par son proprio ?

#13 26/11/2009 22:26:20

m_pRinGLeS0&
Membre

Le Macbook Pro possédé le demeure toujours...
Le mac n'as jamais eu de choc, car je suis le seul utilisateur. Je l'ai déposé en SAV, le mec du SAV me dit qu'il faut changer la carte mère sympa quand même mais bon il a que 3 mois d'utilisation! et la meilleure c'est qui me dit
"Mais je ne suis pas sûr que ce soit ça..." Diagnostic très professionnel vue les 1000€ que j'ai mis...
galandil merci pour la manip. mais en vain!

#14 26/11/2009 22:32:55

galandil
Inconditionnel(le)

Ben si c'est prit en garantie, où se trouve le problème ? Déposes le, attends 2 semaines et retrouves un ordi fonctionnel ! oeil
Ps : je connais quelqu'un qui s'est payé une Porsche et bien manque de bol, elle était au garage 2 semaines après l'achat pour un soucis mécanique... Comme quoi, mettre 100 000 euros dans une caisse n'exempte pas des problèmes non plus ... :p

Dernière modification par galandil (26/11/2009 22:35:52)

#15 27/11/2009 06:33:20

glouglou
Membre

Remarque vaut mieux que ce soit le Mac que la Porsche qui démarre tout seul.

#16 27/11/2009 08:38:55

galandil
Inconditionnel(le)

C'est pas bête ça... oeil

#17 28/11/2009 19:23:42

haborym
Inconditionnel(le)

galandil a écrit:

Ben si c'est prit en garantie, où se trouve le problème ? Déposes le, attends 2 semaines et retrouves un ordi fonctionnel ! oeil
Ps : je connais quelqu'un qui s'est payé une Porsche et bien manque de bol, elle était au garage 2 semaines après l'achat pour un soucis mécanique... Comme quoi, mettre 100 000 euros dans une caisse n'exempte pas des problèmes non plus ... :p

Parfois je me demande si t'es pas Boby de radio freedom. A l'époque où j'écoutais cette radio à deux balles (ça fait au moins dix ans que je ne l'ai pas fait), il répondait toujours présent pour voler au secours des puissants.

" Déposes le, attends 2 semaines et retrouves un ordi fonctionnel ! oeil "
Parce que c'est évident que tout le monde peut attendre deux semaines pour pouvoir utiliser son ordinateur... Parce que tout le monde évidemment l'utilise pour consulter uniquement les conneries des copains sur facebook ou autre réseau social à la noix.

Le jour où je dois déposer ma machine deux semaines en SAV, j'en achète une autre d'abord  et je restaure via Time Machine. Tout le monde ne peut pas attendre.

#18 28/11/2009 20:02:57

galandil
Inconditionnel(le)

Et toi je me demande si tu n'es pas GroBisous des Bisounours... Si si, lis la suite tu vas comprendre :

Tu penses réellement, mais réellement hein, que tu vas aller déposer ton matériel défectueux en SAV, faire un zoli sourire à l'accueil, que le technicos il va te faire un diagnostique à la minute et qu'il va prendre en charge ta machine dans l'heure ?? Tout ça parce que tu lui auras expressément précisé (comme tous les clients d'ailleurs) : "C'est hyper pressé, j'en ai hyper besoin, c'est hyper important !"
Rien que pour la recherche de la panne, le type va te prendre au minimum 48 heures... pour la commande de la pièce qui déconne, disons au moins une semaine par DHL ou Chronopost... Et pour le changement je te dirai au moins encore une semaine en fonction du taf qui s'est accumulé entre temps...
Alors si tu es de ceux à laisser pisser un défaut matériel parce que tu ne peux pas déposer ton matériel en SAV  sous prétexte qu'il sera immobilisé une quinzaine de jours (alors qu'il est encore sous garantie), je me demande même si tu n'es pas le Bisounours le plus riche que je connaisse...

Un peu sérieux, essaies au moins de comprendre ce que les gens ont voulu dire avant de troller... Mais le troll et toi, z'êtes de sacrés copains si je comprends bien...

Dernière modification par galandil (28/11/2009 20:03:15)

#19 28/11/2009 20:21:05

glouglou
Membre

Et bien chaude ambiance dites donc.

Haborym, quand on a un besoin impérieux d'un outil quel qu'il soit, soit on en a toujours un de rechange soit on a un contrat d'entretien qui prévoit l'intervention en 24H00. Ou alors on est un amateur qui se la joue !

Et si l'on recherche la plus grande fiabilité on évite les macbook qui ne sont sans doute pas les portables les plus fiables même s'l y a une belle pomme dessus.

#20 29/11/2009 07:12:55

haborym
Inconditionnel(le)

glouglou a écrit:

Et bien chaude ambiance dites donc.

Haborym, quand on a un besoin impérieux d'un outil quel qu'il soit, soit on en a toujours un de rechange soit on a un contrat d'entretien qui prévoit l'intervention en 24H00. Ou alors on est un amateur qui se la joue !

Et si l'on recherche la plus grande fiabilité on évite les macbook qui ne sont sans doute pas les portables les plus fiables même s'l y a une belle pomme dessus.

T'inquiètes, j'en ai deux exemplaires.

Par contre, là où tu te trompes, c'est lorsque t'affirmes qu'un macbook n'est pas fiable.
Mon macbook a deux ans : il démarre comme au premier jour
Mon macbook pro a un an : idem
Mon iMac a deux ans : je l'utilise rarement, mais aucun problème jusqu'à ce jour.

Les amateurs qui se la jouent comme nous ont choisi le bon matos. Quel plaisir quand on arrive dans un aéroport d'être connecté dans la seconde, sans avoir à aller tripoter des préférences machin chouette dans les PC portables.

Tiens, rien qu'en ce moment, où je suis en Asie, j'ai acheté un airport express.
En effet, les hotels offrent l'accès internet par RJ45.  Avec airport express, je peux avoir le wifi dans ma chambre : configuration express en 5 minutes. Va faire pareil avec un PC.

Et donc oui, je garde ma belle pomme. D'ailleurs, je vais changer mes PC de bureau contre des beaux macs. Mais à la Réunion, les esprits sont encore rétrogrades et tout le monde veut absolument imposer du PC. Mais je tiendrai bon, je refuserai de faire évoluer ma config si je ne peux pas avoir de Mac.

Il faut l'admettre, les PC c'est has been. :-)

#21 29/11/2009 09:11:48

galandil
Inconditionnel(le)

Les amis on s'égare là... A l'origine ce post de dépannage s'est transformé en post sur le mal être informatique du cadre sup en voyage...

Pour résumer : Si tu as un soucis avec ton matériel, deux cas de figure :

1 - Soit tu l'utilise bêtement pour surfer sur internet et aller sur Facebook ou Twitter, à la limite tu dois même avoir un peu d'Office 2008 : dans ce cas, ne fais rien. Il ne sert à rien de toutes façons ton portable, et on se demande même pourquoi tu ne retourne pas à la calculette ou au boulier.

2 - Soit tu t'en sers pour sauver le monde avec Photoshop, Illustrator, Quark Xpress et Filemaker. Dans ce cas, ne le dépose surtout pas en SAV, achètes toi en un autre, ça vaut mieux, tu perdras moins de temps, et le temps, c'est de l'argent. D'ailleurs, pendant que tu lisais cette bafouille, y'a sûrement un email hyper important qui vient d'arriver, n'oublies de checker ta boite...

Dernière modification par galandil (29/11/2009 09:24:58)

#22 29/11/2009 10:34:37

MaamuT
Administrateur
Site web

Et pour terminer cette petite aparté sportive hautement intellectuelle, je vous propose de revenir au Mac-malade-qui-s'allume-tout-seul-comme-un-grand.

Ma super moto (entendre par super que ce n'est pas une Japonaise), à eu un petit souci qui à nécessité une semaine et demi de blocage, ben j'ai pris sur moi, soit je ne la déposait pas et elle serait certainement morte aujourd'hui, ou je la laissait au garage le temps qu'il fallait.

Aujourd'hui je peu arsouiller les pistons carrés et autres brouteuses bruyantes et poussives oeil

On peu tergiverser trois milisecondes ou des mois, il n'empêche qu'avec ou sans assurance, avec ou sans garantie, une panne est une panne, donc il faut bien prendre une décision à un moment.

Il faut savoir aussi que mon mécano pouvais me prêter un scooter en attendant, mais j'ai ma fierté…

Et aussi que je suis assuré tous risques…

Bref.

m_pRinGLeS0& a écrit:

Le Macbook Pro possédé le demeure toujours...
Le mac n'as jamais eu de choc, car je suis le seul utilisateur. Je l'ai déposé en SAV, le mec du SAV me dit qu'il faut changer la carte mère sympa quand même mais bon il a que 3 mois d'utilisation!

C'est justement en début de vie que les composants électronique ont le plus de chance de mourir.

Un truc très bon à savoir, lorsque vous achetez une machine neuve (valable dans tous les domaine, micro-onde, machine à laver, télévision…), laissez la allumée pendant deux semaines, si une panne doit survenir, elle se produira dans les 100 première heures de vie des composants (c'est une statistique de technicien très connue en interne et que j'ai pratiqué moi même dans un de mes anciens jobs), et donc en la laissant allumée au moins 100 heures, si une panne surviens, vous êtes certains d'être couvert par la garantie.

et la meilleure c'est qui me dit
"Mais je ne suis pas sûr que ce soit ça..." Diagnostic très professionnel vue les 1000€ que j'ai mis…

Et c'est pour éviter ce genre de remarques désobligeantes que la plupart des SAV semblent de moins en moins ouvert à la discussion, toi tu vois ça de ton coté, met toi 30 secondes à la place du type derrière son comptoir et multiplie la scène par 50… par jour !

Le mec essaye d'être sympa en te rassurant, imagine sa tête en lisant ton commentaire…

A force, et il faut les comprendre, les types du SAV n'ont plus trop envie d'être cool, de toute manière ça se retournera toujours contre eux.

Au final, les SAV se ferment de plus en plus, prennent la machine avec la moitié d'un sourire et même s'ils le voulaient, ben ils ont plus trop envie d'être cool pour se voir de toute manière allumé en public.

Comme si le type était l'unique responsable de ta panne.

Mais c'est bien sûr, le type du SAV, il est venu chez toi une nuit et il à fait un truc pour que ta machine explose.

En plus il est vraiment très fort puisqu'il savait que tu t'adresserais à lui ensuite…

Allô la terre !

Donc bon, oui c'est très chiant (mon dieu j'ai osé parler fleuris dans un lieu public), mais c'est la vie, comme quand j'ai du perdre un semaine de ma vie suite à mon appendicectomie… quand je pense que j'aurais pu dire non… et en mourir !

On est tous coupable de quelque chose, mais on préféreras toujours accuser les autres, c'est humain oeil

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB et Puntal. Hébergé et géré par Cahri.