J'aimerai me faire une idée de la qualité de vie, du climat, du travail, du coût de la vie.
Avoir les avis des uns et des autres que vous soyez natifs ou de passage sur l'île de la Réunion.
Je viens d'en entendre mais je pense que c'est un avis de touriste de base qui se crois tout permis et qui a le fric pour n'aller que dans les beaux endroits !
Merci.
Oulala, vaste programme ...
Ce n'est pas quelque chose qui se raconte, mais qui se vit....
Savoir entendre les dires des uns et des autres et une chose, mais savoir les apprécier en est une autre ...
En résumé, nous sommes un bout de France dans l'océan indien (avec le même système de santé qu'en métropole, le même système éducatif les mêmes magasins et les mêmes embouteillages......).
Faut demander pourquoi certains viennent prendre leur retraite à la Réunion.
Pourquoi quand on y arrive on ne veut plus y repartir.....
Pourquoi certains veulent y venir ?
RunMac
Extrait de ” LA REUNION L’ILE AUX 1000 SURPRISES ” - Danièle Vaxelaire - Ed : Gérard Doyen
Une chose à bien savoir, avant de s'embarquer sur les rêves distillés par les dépliants touristiques:
la Réunion n'est pas une île paresseuse allongée sous les cocotiers, au bord d'une mer
infiniment bleue.
Ou, du moins, elle n'est pas que cela: la Réunion possède des plages, avec sable blanc, barrière
corallienne et tous les ingrédients de la carte postale, mais la Réunion n'est pas "la" plage.
Beaucoup de ses richesses sont ailleurs, dans son arrière-pays sauvage, dans son volcan, dans
sa population.Elle offre aussi cette particularité unique dans l'océan Indien d'être un département
français, un bout d'Europe.Au-delà de la simple signification politique, cela se traduit, aux yeux du
visiteur étonné, par une infrastructure moderne, une immense aérogare, des routes à quatre
voies, beaucoup de voitures et des villes bruissantes d'activité. Le tout sous un soleil tropical plus
habitué à arroser des pans de tiers-monde.
La surprise du visiteur tient dans ce contraste: pays chaud rime hélas souvent avec misère; or, si
la Réunion n'a pas résolu tous ses problèmes, elle est largement en avance sur la plupart des
pays de la ceinture tropicale pour ce qui est de la santé, de l'éducation, des équipements et du
niveau de vie. En fait, elle est économiquement et sentimentalement beaucoup plus proche de
l'Europe que du tiers-monde et c'est bien là un de ses soucis, la géographie l'ayant placée à
10.000 kilomètres de la mère patrie... Ceux pour qui le dépaysement se mesure en cases de torchis
et en visages d'enfants pauvres filmés au caméscope risquent d'être déçus par cette île
d'Afrique si peu africaine.
L'image souvenir est ailleurs.
Elle est dans les maisons riches ou modestes, plantées au coeur d'un jardin plein de fleurs, en
ville, ou à flanc d'une falaise, en un "îlet" perdu. Elle est dans ces murailles vertes qui pleurent
des cascades immenses, dans ces nuages de l'après-midi qui cotonnent sur les hauteurs et les
transforment en aquarelle de bleus et de gris. Elle est dans cet océan qui cogne à Sainte-Rose et
caresse à Saint-Gilles. Elle est dans tous ces saints du paradis qui rappellent que les premiers
colons, vraiment, croyaient avoir trouvé l'Eden. Elle est dans ce volcan qui crie et crache mais ne
tue personne, et qui continue à construire l'île, patiemment...
Elle est surtout dans le sourire de ces enfants heureux, qui rappellent à l'Européen stressé qu'il y
a des mondes où on n'a pas peur de l'autre, où on a même envie de le connaître un peu mieux,
de savoir si sa peau est douce, de lui faire de beaux petits.
Tout cela, évidemment, ne parle pas au touriste ordinaire, mangeur de soleil et de sable. Parce
qu'il ne faut pas se contenter de bronzer les yeux fermés pour le découvrir. Parce que la Réunion
est un grand petit pays qu'il faut arpenter, explorer, mériter, aimer. Et qu'il faut donc avoir sous la
peau autre chose qu'un coeur blasé...
Extrait de ” LA REUNION L’ILE AUX 1000 SURPRISES ” - Danièle Vaxelaire - Ed : Gérard Doyen
Mais ce n'est qu'une facette de la Réunion.
Ce n'est pas si idyllique et... hélas, je travaille dans ce coté plus triste, plus réaliste.
Comme partout, il y a les clichés, les bons cotés mais aussi une réalité plus dure.
Merci pour vos participations.
Continuez à en rajouter c'est ce que je veux, les avis des uns et des autres.
Le mari d'un couple d'amis de mes parents qui m'a décrit l'île de La Réunion comme étant une île entouré d'un boulevard de ceinture, bouchonné perpétuellement, ou d'un coté il pleut tout le temps et de l'autre il y a le soleil. Bien sur coté soleil = touriste = très cher = lieux agréables pour vivre. Coté pluie = Réunion profonde = pas cher mais loin de tout !
Et que pour pouvoir s'intégrer à vie ou pour de nombreuses années il faut se marier avec un(e) natif(ve) du coin sinon on est rejeté au bout de 4-5 ans.
Je trouve ça un peu trop dualiste à mon goût !
J'ai eu le malheur de lui parler Japon…
Il m'a aussi raconter le passage de son autre fils au Japon. Il a traité les japonais de racistes, volontairement méchants envers les étrangers et ne savant pas parler un mot d'anglais.
Tout ça parce que son fils 'accompagné de sa femme) a refusé de payer une taxe pour faire passer son side-car par le Japon. Apparemment il a préféré le vendre avant d'entré au Japon qu'ils ont vite fuie.
J'ai lu de nombreux témoignages sur le Japon des divers forum (axés Japon) qui se situent l'antipode de ce que ce mec m'a rapporté.
Soit ils se la pètent quand ils voyagent et les natifs le leur rendent bien !
Soit ils sont très mal tombés !
Soit ça fait bien de pouvoir rentrer et dénigré un pays développé ?
C'est pour ça que j'aimerai accumuler le maximum d'avis.
Merci.
e=2,71828183 a écrit:
Bien sur coté soleil = touriste = très cher = lieux agréables pour vivre. Coté pluie = Réunion profonde = pas cher mais loin de tout !
Je ne peux pas laisser passer cela ....
N'importe quoi .... un %*&§ ce mari de ton couple d'amis
e=2,71828183 a écrit:
Et que pour pouvoir s'intégrer à vie ou pour de nombreuses années il faut se marier avec un(e) natif(ve) du coin sinon on est rejeté au bout de 4-5 ans.
No comment - il travaille chez Close Up ou Entrevue ce mec .....
e=2,71828183 a écrit:
Soit ils se la pètent quand ils voyagent et les natifs le leur rendent bien !
Faut vraiment être très malchanceux ou s'attirer tous les ennuis par son comportement.
Faut y venir toi même... (Minimum 15 jours) pour sentir le pays, voir les gens et les opportunités.
Faut aller vers l'autre, parler en toute simplicité et être soi même.
Prendre le bus , flâner dans les marchés forains, crapahuter dans les sentiers
Ce que vous donnez, les gens vous le rendent... ici , à l'ile Maurice, bien plus qu'ailleurs .
RunMac
Je ne suis là que depuis quelques mois mais ce que t'a rapporté ton ami est très caricatural. C'est toutefois vrai que la circulation automobile est une vrai plaie. Si tu ne souhaites pas passer des heures sur la route tu es obligé de choisir ton lieu d'habitation par rapport à ton travail. Personnellement je ne supporterais pas de me taper la route Nord-Ouest matin et soir.
C'est clair que c'est très caricatural 
Quant aux bouchons, soit tu les manges, soit tu les fuis (moto) !
Comme partout ou tu veux t'installer c'est à TOI de t'intégrer à la population Réunionnaise, ou tu peux faire comme certains zoreils, de vivre en communauté entre eux, et ensuite se plaindre du comportement des Réunionnais.
L'argument de se marier avec un ou une Réunionnaise pour être accepté c'est complètement bidon, on peut très bien s'intégrer avec femmes et enfants.
Je n'ai pas du tout eu ce sentiment de difficulté d'intégration. L'ile ne s'appelle pas Réunion pour rien. Pour avoir bougé un peu dernièrement, il y a à mon avis pas mal de régions métropolitaines bien moins accueillantes. Comme le dit Affolpas c'est aussi à toi d'aller vers les gens.
Le Réunionnais est accueillant et t'ouvre facilement sa porte.
Moi je dis rien de mieux que de voir pas soi-même.
Et crotte à ces gens qui pensent tout savoir en posant leurs fesses sur une plage privée d'un hôtel de luxe.
Et puis, une fois que tu sais ou se trouvent les tribus cannibales, ben tu les évites, c'est tout…
Mort de rire (c'est toi et Yeƒi la tribu canibale !)