Mac.re - Forum MacRéunion

Apple User Group à l'Ile de la Réunion

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20/09/2007 22:44:24

RunMac
Modérateur
Lieu: STE CLOTILDE
Site web

Lancement des RTC à la Reunion

Un Centre de Formation Régional pour les TICE à la Réunion :
Apple en collaboration avec le CRDP de la Réunion annonce la création d’un Centre de Formation Régional pour les TICE. Les ateliers, destinés aux personnels enseignants et aux élèves d’IUFM seront animés par le réseau d'enseignants ADE (Apple Distinguished Educator), et porteront sur des thématiques particulièrement adaptées aux questions des enseignants quant à l’usage des TIC en classe. La formation s'articulera notamment autour des référentiels nationaux B2i et C2i définis par le Ministère de l'Education nationale.
Grace à des machines prétés par Microstor, Le CRDP Saint Denis organise chaque mois un atelier sur postes, avec des thèmes différents. Ces ateliers, prévus pour 12 participants, démarrent en septembre 2007. Pour en connaître les dates et vous y inscrire, visitez la page suivante : www.crdp-reunion.net.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Mehdi El Ouardighi, Resp. Education et Enseignement Apple à la Réunion – education@appledomtom.com”.

ATTENTION : s'adresse aux personnels enseignants et aux élèves d’IUFM

RunMac

RunMac
================================
Apple Distinguished Educator -  Ile de la Réunion

#2 21/09/2007 01:08:09

YannickDB
Inconditionnel(le)

Re: Lancement des RTC à la Reunion

C'est quoi les TICE ? c'est le TIC Education ?

C'est quoi le CRDP ?

Le principe c'est de former profs et futurs profs à l'usage d'un mac pendant les cours ?

Si tu pouvais m'expliquer plus en détails ca serait sympa. Je pense que le jargon bien connu des intéressés, pourrait ne pas être compris par certains (dont je fais parti).

Dernière modification par YannickDB (21/09/2007 23:01:32)

#3 21/09/2007 18:17:08

MaamuT
Administrateur
Lieu: Le Tampon
Site web

Pareillement, je vois l'idée mais je bloque sur les explications…

Pom.re l'Association des Utilisateurs Apple de la Réunion

#4 21/09/2007 22:25:52

Affolpas
Inconditionnel(le)
Lieu: Bras Panon
Site web

TIC Techniques de l'Information et de la Communication.
Ces stages proposent à la fois d'approfondir ses connaissances dans l'informatique mais aussi de l'utiliser à des fins pédagogiques ( construction d'outils )

CRDP Centre Régionale de Documentation Pédagogique.
Sans commentaire.

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur
des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes"

#5 21/09/2007 23:05:24

YannickDB
Inconditionnel(le)

C'est un bon projet et qui sera surement utile.

C'est concrètement que je n'arrive pas à "deviner" ce qui va être enseigner.

Ca serait peut etre utile de définir quelques exemples. J'en ai parlé à un professeur de dessin technique qui enseigne en collègue et qui est fan de Mac, il m'a posé la question j'ai pas su lui répondre. Il ma rétorqué que si c'est pour savoir comment on envoi un mail, comment on fait un tableau excel, ou brancher un rétroprojecteur il était pas interessé.

Je lui ai dit que je ne connaissais pas le programme, mais qu'il y'avait des nouvelles choses comme les podcasts, et, ben après j'ai donné ma langue au chat. :'(

voila content

#6 22/09/2007 07:56:49

MaamuT
Administrateur
Lieu: Le Tampon
Site web

C'est ça qui est cool avec les langages modernes, on leur fait dire ce que l'on veux bien, tout en garantissant irrémédiablement l'appauvrissement de notre belle langue…

Pis faut bien justifier les budgets inutiles de certains ministères… :rolleyes:

Pom.re l'Association des Utilisateurs Apple de la Réunion

#7 22/09/2007 13:38:08

Affolpas
Inconditionnel(le)
Lieu: Bras Panon
Site web

Ou alors on choisis une expression four-tout et on peut y trouver tout et n'importe quoi du moment que ça touche l'informatique et l'information. Et de permettre aux profs d'approfondir leurs compétences à des fins de création ( document, page web, montage vidéo etc ) mais aussi pour acquérir des compétences pour enseigner l'informatique ( B2i ) qui est obligatoire pour tous les élèves ).
IL n'y a pas de profs d'informatique à proprement parlé, il y a des enseignants de différentes matières ( généralement volontaires ) qui enseignent les TIC.
Dans les collèges c'est généralement les profs de techno.
Chaque année un Plan Académique de Formation est élaboré il centralise toutes les formations disponibles, ces formations sont dispensées par d'autres enseignants volontaires et compétents en dehors de leurs heures habituelles de cours.
Il n'y a hélas pas tout par exemple cette année il n'y avait rien concernant les PHP MySQL.

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur
des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes"

#8 25/09/2007 08:00:14

dosso
Habitué(e)
Lieu: St Gilles les Hauts

une adresse pour savoir ce qu'on peut faire dans  les TICE:
http://www.orditice.com/index.php?ordilink=57

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB et Puntal. Hébergé et géré par Cahri.
Envie d’une façade arrière iPhone 4 ?