Je me suis acheté un écran plat chez Dell qui va m'être livré dans ma famille en métropole. Je vais ensuite me le faire envoyer par ma famille en Colissimo Recommandé Outre Mer à la Réunion, mais je me demande si je devrai payer l'octroi de mer. Le savez-vous ?
Merci d'avance,
Plume
Merci !
et vivement que je reçoive ce 2407WFP-HC :-)
Si la valeur du colis dépasse 65 Euros (de Mémoire) pour la Poste, ou 22 euros pour Chronopost :
*Entre 7,5% et 8,5% (Octroi de Mer + Droits Aditionnels)
9 € de frais de Dossiers (Si chrono)
8,5% de TVA (si l'écran est pourvue d'une prise DVI)
* : le pourcentage est calculé sur la valeur de la marchandise + le port, soit la valeur totale du colis.
Dépend du montant déclaré (valeur douaniere) cadeau ou pas.
ben, là, j'sais plus qui croire :-)
plume a écrit:
- Soit ca passe en cadeau, et là vous ne payez rien. J'ai cru apprendre qu'un particulier à un quota de 180 euros par mois de "cadeaux".
- Soit les douaniers vous demandent la facture correspondant au colis et vous payerez les montants indiqués plus haut.
Il me semble que même quand on indique Cadeau, qu'il est demandé également d'indiquer une valeur commerciale...
Dernière modification par Anthony (10/09/2007 22:34:19)
Anthony a écrit:
plume a écrit:
- Soit ca passe en cadeau, et là vous ne payez rien. J'ai cru apprendre qu'un particulier à un quota de 180 euros par mois de "cadeaux".
- Soit les douaniers vous demandent la facture correspondant au colis et vous payerez les montants indiqués plus haut.
Il me semble que même quand on indique Cadeau, qu'il est demandé également d'indiquer une valeur commerciale...
Tout à fait!
j'imagine bien sûr que le quota n'est pas transférable d'un mois à l'autre 
plume a écrit:
j'imagine bien sûr que le quota n'est pas transférable d'un mois à l'autre
Effectivement. Il n'est pas non plus possible en fin d'année de se faire rembourser le montant de quota de cadeaux non utilisé 
Merci pour toutes ces réponses.
Je me prépare à m'affranchir des taxes en vigueur pour faire entrée l'écran dans la Réunion car le quota de 180 euros de cadeau va être...explosé !
Je me demande en revanche si je peux d'une manière ou d'une autre récupérer la TVA que j'ai payée en métropole.
Anthony a écrit:
plume a écrit:
bien sûr mais comme c'est un cadeau tu peux très bien mettre dans contenus : vêtements et dans prix : 200 euros 

plume a écrit:
Merci pour toutes ces réponses.
Je me prépare à m'affranchir des taxes en vigueur pour faire entrée l'écran dans la Réunion car le quota de 180 euros de cadeau va être...explosé !
Je me demande en revanche si je peux d'une manière ou d'une autre récupérer la TVA que j'ai payée en métropole.
Si vous avez commandé l'écran directement en métropole vers la réunion le fournisseur ne doit pas vous facturer la tva, puisque la réunion est un territoire fiscalement indépendant.
Certains entreprises ne respectent pas cela, exemple OOPRINT/PUBLIANE, qui fait vraiment n'importe quoi (commande erronée, facturation TTC, produits manquants dans la commande). Cerise sur le gateau, les produits sont envoyés par DHL en tant que documents, donc sans valeur commerciales. Le jour ou la douane s'apercevra de la fraude, ca va faire mal ! Le pire étant qu'il n'envoye pas de facture et que donc si vous avez commandé pour le compte d'une société, vous vous retrouvez à faire des captures d'écran depuis leur site web.