Bonjour à tous,
n'ayant depuis plusieurs jours, toujours pas de réponse de la hotline d'IZI, peut-être l'un d'entre vous pourra-t'il me répondre.
Il est précisé que le poste téléphonique, doit-être analogique. Hors je n'ai qu'un numérique (Logicom) et un Amarys, en fait tout ce qui ne faudrait pas pour le bon fonctionnement de la téléphonie IP.
A tout hasard, j'ai quand même installé la téléphonie avec le Logicom, et effectivement le voyant vert est resté éteint, donc confirmé, je me suis dit ça ne marche pas avec ce poste.
Hors depuis hier matin, sans rien changer, le voyant vert "Voice" est allumé.
Ceci pour en arriver enfin à ma question (toujours sans réponse d'IZI), est-ce que le voyant soit allumé indique que ma téléphonie passe bien par IP et ne sera pas facturée, ou est-ce le système analogique qui fait la différence ?
Merci de vos réponses
Dernière modification par Alise (26/07/2007 11:31:29)
Bien,
Tout d'abord, IZI joue avec les mots tant que ça l'arrange et noie le client avec de fausses informations.
Les fils qui relient ta maison au réseau téléphonique transportent un signal qui peut être divisé, la technologie utilisée est une technologie analogique, c'est une forme d'onde qui se propage sur un support, avec sa hauteur, sa longueur et se pertes (en gros, c'est de l'électricité).
Le canal le plus connu est celui du téléphone normal, celui que nous avons toujours eu et qui n'a pas changé d'un yota depuis des siècles, par défaut, il suffit d'y brancher ton combiné et celui-ci reconnaîtra immédiatement le réseau et s'en servira.
Avec l'ADSL, on à vu arriver un deuxième canal et pour pouvoir l'utiliser en même temps et sur les mêmes fils, il faut utiliser des filtres qui vont séparer les deux canaux et récupérer le canal ADSL pour le transmettre à ton modem.
Jusqu'ici, on est toujours à fond dans l'analogique, c'est ton modem (MOdulateur/DEModulateur) qui va transformer tous ça en signaux numériques, mais sur le réseau en lui même (les fils) il n'y a pas un poil de signaux numériques.
Si IZI te demande de brancher un combiné analogique pour faire de la VOIP, je trouve ça un poil bizarre au premier abord, mais il faut voir où ils te demandent de le brancher.
Si c'est directement dans la prise murale, il y'a Baleine sous galets, je me méfierais.
Si il faut le connecter à la Wiziboite, c'est déjà plus plausible et dans ce cas là, ils doivent te fournir une procédure simple et compréhensible.
Dans tous les cas, il faut savoir que IZI est un fournisseur de services et qu'il est légalement soumis à une obligation de résultat, donc quand on paye pour un service, on doit pouvoir en profiter pleinement sans avoir à dépenser une fortune en configuration ou être dans l'obligation de payer quoi que se soit de plus.
Le contrat est très clair, tu paye pour un service, à eux de faire en sorte qu'il soit utilisable.
FREE à perdu tous les procès dans lesquels il reportait les erreurs de connexion sur FranceTelecom, or la loi est très clair, un prestataire soumis à obligation de résultat ne peut en aucun cas répercuter les erreurs de ses prestataires sur le contrat de ses clients.
Quelles que soient les excuses que IZI serait tenter d'inventer, tu as un contrat qui stipule que tu devrait être en mesure d'utiliser ton téléphone sur le canal VOIP, à eux de le faire fonctionner.
Sinon, tu dénonce tout et tu demande réparation pour non respect du contrat.
merci Maamut pour la petite leçon, du moins un rappel du fonctionnement de l'ADSL, que je connaissais déjà, mais cela pourra servir à certains qui en ignorent le fonctionnement..
Mais ça ne répond pas à ma question, le combiné est bien branché sur le modem, ce que j'aurais voulu savoir, c'est si lorsque le voyant vert "voice" du modem est allumé, suis-je vraiment en téléphonie IP (poste analogique ou numérique) ou est-ce le fait que le poste soit analogique qui fasse que les com passent en gratuité.
IZI précise bien dans sa doc, d'ailleurs très bien faite, qu'il faut un poste analogique, c'est pour cela que j'aimerais l'explique de ce fameux voyant vert allumé sur le modem avec mon poste numérique connecté.
Dernière modification par Alise (27/07/2007 11:47:13)
Ce que Izi appelle "téléphone analogique", c'est un téléphone classique a mon avis, donc un téléphone non-IP, qui se branche sur la prise téléphonique classique. Au lieu de le relier à ta prise téléphonique, tu le branche sur la Wizibox.
A partir du moment où ton téléphone est relié à la Wizibox, tes communications passent par Internet, et plus par ta ligne France Télécom, et sont donc "facturées" au tarif IP (donc gratuit pour la Réunion et la Métropole).
Je suis chez Izi et je confirme que si tu as bien respecté les branchements à la Wisibox et que le voyant Voice est au vert c'est que tu est bien en telephonie IP
Alise a écrit:
merci Maamut pour la petite leçon, du moins un rappel du fonctionnement de l'ADSL, que je connaissais déjà
Désolé pour la piqûre, je saurais pour la suite 
Mais ça ne répond pas à ma question, le combiné est bien branché sur le modem, ce que j'aurais voulu savoir, c'est si lorsque le voyant vert "voice" du modem est allumé, suis-je vraiment en téléphonie IP (poste analogique ou numérique) ou est-ce le fait que le poste soit analogique qui fasse que les com passent en gratuité.
A partir du moment ou le combiné est branché physiquement sur le modem, tu est sur le canal ADSL, aucune chance que la moindre communication soit facturée sur ton abonnement téléphonique standard.
Quel que soit le type de téléphone.
IZI précise bien dans sa doc, d'ailleurs très bien faite, qu'il faut un poste analogique, c'est pour cela que j'aimerais l'explique de ce fameux voyant vert allumé sur le modem avec mon poste numérique connecté.
Un poste numérique n'est numérique que par son interface, le signal qu'il envoie au final sur ta ligne téléphonique sera lui parfaitement analogique.
Je ne sais même pas si l'on trouve encore des téléphones totalement analogique de nos jours… :rolleyes:
Pour ce qui est du voyant, essaye, si ça marche, c'est que vert, c'est cool 
merci à tous,
(MaamuT, eLud et naufrag) pour vos réponses, et il y a 2 heures je recevais le message suivant (en ayant relancé la Hotline) :
"Si vous avez branchez votre téléphone sur le modem et qu'il y a une tonalité cela veut dire que le téléphone est compatible mais s'il n'y a pas de tonalité donc téléphone incompatible."
ce qui confirme tous vos dires.
MERCI ENCORE ET BONNE SOIRÉE
Dernière modification par Alise (27/07/2007 11:46:40)
Excuses-moi, voilà, corrigé 
Dernière modification par Alise (27/07/2007 11:51:58)