bonjour j'ouvre ce topic pour vous demander conseil pour l'envoi de mon mac à la réunion.
J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait, pour savoir un peu les taxes que j'aurais à payer et si y a un moyen de les évités.
Ps Si quelqu'un aurait la taille du colis dans lequel apple met ces jolie boites blanche, sVp.
??? apple ne livre pas la réunion !!
si ta fait livré chez quelqu'un qui te le renvoie là tu payera rien
en taxe juste les FDP
Dernière modification par bedou974 (18/08/2010 16:45:43)
Oui je l'ai fait envoyer chez quelqu'un, donc si je l'envoi par chronopost. Je paierais simplement les frais de port?
dlk974 a écrit:
Oui je l'ai fait envoyer chez quelqu'un, donc si je l'envoi par chronopost. Je paierais simplement les frais de port?
ouais
il faut pour cela que ton ami précise que c'est un cadeau
pas une marchandise acheter quoi 
ben si je déclare comme cadeau, ben chronopost demande une facture pro_format...donc même si il y a le prix d'afficher sur la boite la douane ne vas pas taxer?
Ok, mais il y aura aucun problème avec l'assurance?
Les douaniers vont se faire un malin plaisir à ouvrir/scanner le paquet, voir qu'il y a un ordinateur et vous envoyer la facture
Et pis une déclaration de douane faussée est passible d'amende...
Pour ce qui est de mon cas, même en mettant cadeau et 0€ comme montant, la douane veille au grain. Avec les scanners y'a pu moyens de by-passer le controle, a moins de connaitre le/les douaniers.
Et ce, que ce soit avec Chronopost/Dhl/FedEx/UPS et même la poste.
Oui ben on a bien le droit d'envoyer des cadeaux et cela même si c'est un ordinateur ou pas.
Et quand on dit cadeau la personne qui le reçoit ne doit pas avoir connaissance du prix non?
Personne ne l'a pas encore fait?
Dernière modification par dlk974 (20/08/2010 14:06:03)
Il n'est pas interdit d'envoyer des cadeaux certes, mais le fait d'importer des marchandises soumises à des taxes à la Réunion est soumis à l'Octroi de Mer et est automatiquement taxé. Ensuite quel que soit le montant mis sur la déclaration de douane, si les douaniers ont décidés de le taxer au dela du prix indiqués, ils se gènent pas pour le faire.
Ca a été le cas pour moi. J'ai envoyé un iPad, déclaré à 499€ sur la déclaration, et la douane n'a pas hésité à taxer l'objet en tant qu'ordinateur d'une valeur de 650€ à une taxe de plus de 16%.
Ben quand tu indique le prix, tu mets lequel le Ttc ou le Ht car moi j'ai déjà payer la TVA en métropole.
Donc si je mets ttc sa fait quand même 1770€ le ht fait 1448€..
J'ai toujours mis le TTC... De toute facon, ils ont un barème je pense.
La question que je me posais, si c'est possible de se faire "rembourser" la TVA par la suite... J'ai jamais eu de réponses 
Après si ils demandent de joindre la facture... Ils verront bien le prix.
Dernière modification par fawaaz (20/08/2010 14:57:41)
Ok, moi j'aimerais bien savoir bedou974 comment tu as fait pour ne payer que les FDP?
Parce qu'il y a plusieurs personne qui me dise de déclarer comme cadeau, mais comme dit fawaaz s'il bloque le colis, j'aurais les taxes et l'amende à payer.
dlk974 a écrit:
Ok, moi j'aimerais bien savoir bedou974 comment tu as fait pour ne payer que les FDP?
Parce qu'il y a plusieurs personne qui me dise de déclarer comme cadeau, mais comme dit fawaaz s'il bloque le colis, j'aurais les taxes et l'amende à payer.
ben dernierement j'ai acheter un kit clavier souris , fait livrer chez un pote en france il la envoyer il a payé les frais de port que je lui rembourse en lui retournant un cheque , on me la livré et j'ai rien payé du tout ! c'est simple 
Oui mais tu la envoyer comment? Par la poste? Parceque moi je veux mettre une assurance sur mon Mac mais la poste assure simplement jusqu'à 800€ , donc je veux l'envoyer par chronoposte, mais comme je disais il faut mettre une facture pro format ...donc je veux juste savoir si je mets cadeaux et je déclare 0€, est que je vais avoir des problème?
alors là ben tu appelle et tu demande !
La douane sait répondre au téléphone?parceque j'ai essayer dappeller...mais sa réponds pas...
Laisse tomber c'est des gros bosseurs eux ^^
Ils doivent vraiment très très occuper à rechercher ou nous taxer!
Un petit rappel : on applique les "droits et taxes" sur le montal total HT des frais de ports, d'assurance et du prix de la marchandise. Vous payez les frais de port, une assurance éventuelle, et bien sûr, le prix de la marchandise, tout ça hors taxes.
Puis un montant de "droit d'entrée" : la douane vous impose (c'est une contribution que vous versez et qui revient aux budgets des collectivités locales : vos écoles, vos routes, vos dispensaires...) un montant à acquitter pour prendre possession de la marchandise. Comment ça marche ?
Chaque article de votre achat, désigné par les termes de votre facture et accessoirement par ceux de votre déclaration, on le classe dans une catégorie et on lui applique le pourcentage correspondant. Comment classer un iPad autrement qu'en "Ordinateur" ? On pourrait déclarer n'importe quoi, ce n'est pas autre chose qu'un super netbook "à la" Apple.
Perso, je recommande de pas se prendre la tête à faire de l'import et à gérer une assurance et un SAV éventuel à 10 000 kms de distance : y a des pros pour ça à la Réunion ! Aidez les, ou laissez les vivre au moins ;) Et j'ai comparé les tarifs récemment, les prix sont compétitifs, IMHO.
Je vous laisse juger, mais en toute connaissance de cause, désormais... avis aux entendeurs :)
PS : je ne vends PAS de matériel Apple :o
Dernière modification par gus435 (21/08/2010 01:35:03)
Prix compétitif je crois pas trop, j'ai payée mon MacBook pro core i5 avec disque dur 7200rpm et écrans hd glossy pour 1771€, et puis la garantie et international chez Apple suffit de déposer la machine avec un revendeur agrée d'Apple.
petit rappel des douanes, il n'y a pas de "cadeau". pour un colis non commercial cn22 soit la valeur de ton colis est inférieur à 160€ et donc n'est pas soumis aux taxes, soit il dépasse 160€ donc taxé. si le colis est commercial cn23 il sera taxé. selon sa provenance il peut y avoir une franchise de non taxe mais elle est faible.
pour "l'assurance poste" je vous invite à relire les termes définient sur vos colis collissimo ou chronopost, car l'assurance est forfaitaire selon le type d'envois (collissimo, economique, recommandé). il ne sert donc à rien de mettre la valeur de l'objet car de toute façon la poste ne vous remboursera pas plus.
en ce moment (vacances) beaucoup de chose passe sans problèmes, mais il fut un temps où tout colis était systématiquement arrété et vérifié. en cas de doute on te demandera la facture.
ha oui dernière petite chose. la désignation de l'objet peut être déterminant, car certains produits (informatique) sont peu taxés mais ce que l'on pense faire parti de l'informatique ne l'est pas en terme de douane (enceinte, micro, imprimante multi fonction fax, sacoche de protection, cartouche d'encre, baladeur).
bien vu tiboug ! plein d'infos utiles !
et dik974, je soutiens compétitif, vu que le prix de la marchandise HT + frais de port + assurance + frais de douane + travail du magasin = prix TTC métropole, à peu de choses près.
C'est vrai que tu ne récupères pas la différence de TVA, mais là faut chicaner avec nos élus, c'est eux qui font les lois fiscales (sujet à la mode :) Heureusement que la TVA n'est qu'à 8,5% ! Sinon, à taux de douane constants, on paierait au moins 10% plus cher !
Tu as raison dik, dans le sens où on paie forcément le prix de notre éloignement. En même temps, la différence que tu paies, c'est le prix des soucis en moins (transport...), du financement des collectivités locales, et du travail des Réunionnais !
Je te conseille de vérifier, pour un modèle donné, les tarifs TTC Apple, Matériel.net, Fnac, Microstor, et iShop (pardon pour les autres revendeurs pas cités =)... tu verras que les prix se tiennent dans une fourchette, même si, hélas, mais c'est vrai, nous payons le prix de notre éloignement (de notre qualité de vie réunionnaise ?).
Exemple d'un MPB i5 2,4Ghz (prix affichés, sans frais annexes). Chez Apple US : 1800$, Apple France : 1750€, Matériel.net : 1740€, Microstor : 1850€, iShop : 1840€.
Tenons compte que les tarifs locaux sont rendus Réunion. On a donc un portable "tous frais payés" et "rendu Réunion" chez les revendeurs pour environ 100€ d'écart avec le prix métropole, soit 6% du tarif Apple Store...
Je maintiens donc que ce n'est vraiment pas excessif, vu le service rendu et les prises de tête évitées. Evitons les idées faciles et caricaturales à propos de la vie à la Réunion :)
Les douaniers et les fonctionnaires ne sont pas tous pareils aux gendarmes de St Tropez, les boutiques Apples locales ne sont pas des vampires (même si hélas les manières de certains commerciaux peuvent parfois y faire penser... :).
Et vous ne payez PAS votre machine Apple BEAUCOUP plus cher que le tarif métropole...
Maintenant dik, si t'as déja acheté un portable facturé TTC métropole, qu'il te reste à faire venir... informe toi auprès du service déclaration en douane du transporteur de ton colis. Je pense qu'ils peuvent en tenir compte, mais ce n'est pas un avis d'expert.
Je conclue avec le bon sens créole : bon marché coûte cher ...
Et bonjour chez vous :D
Dernière modification par gus435 (22/08/2010 09:18:15)
salut
il y a quelque chose qui me dérange dans ce que tu dis gus435, si je comprends bien, 6% pour toi c'est le prix de l'éloignement et/ou de la qualité de vie réunionnaise. si tu fais le calcul inverse, la différence entre le prix import rendu réunion tu en ai à combien? 1621€ excuse moi du peu mais 200€ d'économie ça ne justifie pas le soleil, le ciel ou le rougail. je suis près à payer local c'est ce que j'ai fais pour mes 2 macs mais franchement vu l'économie et parfois les commerciales, même un retour sav métropole est parfois justifié.
moi ça me tue à chaque fois que j'entends oui mais ici vous avez le soleil, oui mais ici c'est beau, c'est tranquille... rien ne justifie notre esclavage économique, surtout quand une tva est réduite de 12%. si tout le monde arrêter de faire son bénéfice à chaque étape on pourrait enfin vivre sans se faire arnaquer. alors pour 200€ même 100€ c'est toujours ça de pas perdu.
ok si tu veux, mais j'ai rien compris à ton calcul ;) Et puis dire "si tout le monde arrêtAIT de faire son bénéfice à chaque étape"... mmm, c'est mignon tout plein, mais on peut aussi dire que si tout le monde faisait ça, tout serait gratuit aussi... et que personne sur cette terre ne gagnerait de sous ! Mais on ne changera pas les fondements de " l'esclavage économique " pour te faire plaisir, dommage :) Rassure-toi cet esclavage pèse aussi sur le reste de l'humanité.
Et tu oublies le fait que tu finances les routes, les écoles et hopitaux REUNIONNAIS via l'octroi de mer qui revient aux collectivités locales. C'était compris dans le terme "qualité de vie"... j'ai dit aussi "Evitons les idées faciles sur la réunion" !D
Dernière modification par gus435 (26/08/2010 13:20:31)