Bonjour à tous - J'ai un Problème sur MacBook Pro Intel Core Duo 2.16GHZ acheté d’occasion dans une boutique à Paris en 2008 (sans les DVD install d’origine ??? le vendeur m’a fait une copie je sais que ce n’est pas conforme).
Historique des problèmes rencontrés récemment :
• Fonctionnait sous Tiger sans problème jusqu’à juin 2010
• Début juin : Problèmes de lenteur extrême dans le Finder (ex : 40 minutes pour ouvrir le dossier Applications au démarrage de la machine ou en cours d’utilisation ou impossible de vider la Corbeille sans envisager 24 heures d’attente !!!) mais pas de plantage particulier.
• Diverses tâches de maintenance avec Onyx (échecs)
• Zapping PRam et NVRam sans effet
• Démarrage impossible sur la copie du DVD Install OSX donnée par le commerçant (en démarrage + touche C le DVD est éjecté) donc pas moyen d’utiliser efficacement Utilitaire de disque pour vérification du DD
• J’ai sauvegardé mes fichiers manuellement sur DD externe (cela a nécessité plus de 5 jours !)
• Mac devenu quasi inutilisable, j’ai donc commandé la MAJ Snow Leopard à 29 euros (normalement destiné aux utilisateurs de 10.5 mais dont on sait qu’elle est opérationnelle sur 10.4) dans le but de faire une clean install.
• J’ai donc effacé le DD (choisi format étendu journalisé) et réussi à intaller OS 10.6.3 (tout OK pendant 48 heures).
• Puis, coupure de courant en cours de copie de mon dossier Itunes Music depuis le DD externe qui a donc été déconnecté. Le Mac s’est figé nécessitant un redémarrage forcé. Démarrage OK mais Icônes disparues ou encore impossible d’ouvrir certaines Applis (Safari par exemple) et pire, Mac à nouveau lent comme avant.
• Tentative de Boot sur l’install DVD de Snow Leopard pour réparer le DD et les autorisations : la vérification confirme le besoin de réparer le disque mais tentatives multiples de réparation du DD qui échouent (messages en rouge de structure non valide principalement et échec systématique de la réparation). Impossible de vérifier et de réparer les autorisations (bouton grisé).
• J’ai donc à nouveau effacé et formaté le DD interne pour faire une nouvelle clean Install. L’effacement n’est pas parvenu à terme après une douzaine d’heures. Je l’ai donc stoppé.
• Le volume étant visiblement vide, j’ai lancé l’installation d’OSX Snow Leopard. L’installation a échoué en cours avec message m’invitant à redémarrer et à recommencer l’install.
• Depuis, pas de “booing” de démarrage et j’ai un écran gris blanc et l’icône de dossier + ? qui clignote inlassablement. Aucun dossier system n’est accessible et aucune manipulation ou combinaison clavier n’a d’effet. Impossible de faire un Hardware Test non plus.
Impossible de booter sur le DVD Install de 10.6.3 (ce qui est normal puisqu’il ne s’agit que d’une MAJ) ni sur la copie du DVD d’installation de Tiger ni sur OS X Tiger (DVD noir d’origine). J’ai tenté aussi de démarrer sur un vieux cd Apple Hardware Test (provenant d’un viel Ibook mort depuis longtemps) -> Rien. => Toujours un écran gris blanc et l’icône de dossier + ? qui clignote.
Je suis à Mayotte et il n'y a personne ici pour mon mac.
Merci.
condoleances ....
:-)
Je pense en effet qu'il s'agit de la mort du disque dur, vu tout les symptomes... Par contre, tu devrais quand même pouvoir lancer un Hardware Test avec les disque d'origine de l'ordi... Sinon, pour dépanner en attendant, essaye d'installer Mac OS X sur un disque externe en USB ou Firewire !