Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter du matériel informatique en Métropole et l'envoyer chez la famille habitant en là bas, et eux me le renvoi par colissimo. Est-ce que le colis sera taxé ? Même si c'est en cadeau ?
Merci de me répondre.
Il sera taxé deux fois : une fois à l'achat en métropole (TVA à 19,6%) puis à l'import à la Réunion ("octroi de mer"). C'est la valeur de la facture de la marchandise qui détermine le taux de taxe applicable à la Réunion, et si tu peux bénéficier d'une franchise (exemption de taxe) en douane. Mais dans ton cas, oublie. Vaut mieux acheter local, ou si tu y tiens absolument, sur un site qui facture HT et qui assure les livraisons à la Réunion, comme materiel.net (pas taper pour la pub, merci). A part ça, c'est un sujet vu et revu, je te conseille de fouiller dans le forum si tu veux vraiment t'informer.
Dernière modification par gus435 (04/05/2010 21:23:29)
Renseigne toi bien quand même, car il me semble que l'octroi de mer est réduit ou nul sur l'informatique. Appelle la douane.
appelle la douane AH AH AH
ne repondent JAMAIS au téléphone
ne repondent JAMAIS aux emails
ne recoivent PAS le public
( je parle pour Ste Clotilde)
-> donc oublie ces gentils douaniers, a mon avis
Conseil : s'il n'y a pas grande différence de prix (genre 10-20%) entre local et métropole + port, achète local
Si au contraire il y a une grande différence, fais toi le envoyer directement a la Réunion, en choisissant un site qui livre en HT ( genre ldlc ... oups désolé !)
voila mon avis.
arnaudsat a écrit:
appelle la douane AH AH AH
ne repondent JAMAIS au téléphone
ne repondent JAMAIS aux emails
ne recoivent PAS le public
( je parle pour Ste Clotilde)
-> donc oublie ces gentils douaniers, a mon avis
Conseil : s'il n'y a pas grande différence de prix (genre 10-20%) entre local et métropole + port, achète local
Si au contraire il y a une grande différence, fais toi le envoyer directement a la Réunion, en choisissant un site qui livre en HT ( genre ldlc ... oups désolé !)
voila mon avis.
J'ai appelé la douane la dernière fois.
On m'a répondu et on m'a envoyé deux PDF.
Ils sont pas tous cons dans la fonction publique.
Et oui, faut acheter en H.T en métropole (genre LDLC, ou materiel.net...oups again).
A la Réunion y'aura la TVA locale à régler et l'octroi de mer (réduit voire nul). Sachant que le prix du transport compte également dans la valeur taxable.
Dernière modification par haborym (06/05/2010 17:41:05)
Pour l'informatique, si çà ne pèse pas 50kg, cela te coute moins cher d'acheter hors taxe en métropole, de payer le port et la TVA locale (pas d'octroi de mer pour l'informatique) que d'acheter sur place.
En revanche pour le SAV ....
haborym a écrit:
Ils sont pas tous cons dans la fonction publique.
ce n'est pas moi qui l'ai dit , c'est toi
et si tu me relis bien , tu verras que je ne leur reproche que... leur mutisme !
mais je ne parle que de mon expérience personnelle, qui date de qqs mois, peut etre cela a t il changé ?
les a tu eu facilement au tel ?
t ont ils répondu clairement ? bref, donne nous ton expérience, plus positive que la mienne en tout cas !
Dernière modification par arnaudsat (07/05/2010 19:55:20)