Mac.re - Forum MacRéunion

Apple User Group à l'Ile de la Réunion

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24/12/2009 14:04:33

stef974
Inconditionnel(le)
Lieu: Sainte-Marie, Réunion
Site web

plantage, HELP HELP (urgent) !

bonjour à tous,
au boulot la nuit dernière, ma femme me passe un coup de fil : écran gris sur le 24" Léopard, planté, 1ère fois que ça arrive !

Lui conseille donc d'éteindre et rallumer la bête, ce qui nous donne ça au re démarrage (image ci-dessous) :

http://i15.servimg.com/u/f15/12/95/05/30/photo10.jpg

Problème : mon nom, je le connais, par contre il refuse mon mot de passe administrateur habituel. Bizarre…
Précision : version à jour (10.5lunette , n'utilise pas Time Machine, dernier soft installé = Google Analytic

Quelqu'un(e) peut-il m'aider ? , c'est Noël et je repars au boulot tout à l'heure, j'aurai aimé que ma p'tite famille ait une connexion au Net possible avec la métropole, sniff cry
Sais pas trop si je dois mettre le CD d'installation, ou redémarrer dans un mode particulier, j'attends vos réponses avant de faire une connerie.

Bien l' bonjour chez vous !
iMac G5 24" (SnowLéopard), MacBook Pro 17" (Léopard), MacBook Pro 13" (SnowLéopard), iPod Touch, iPod Suffle, iPad 2.........+ iPhone 4 & 3Gs Orange Ru & Pc portable Dell 17" sous XP Pro (personne n'est parfait !)

#2 24/12/2009 14:17:35

Dr. Banana
Membre

Re: plantage, HELP HELP (urgent) !

Regarde :

Hotinaille a écrit:

Bonjour à tous,
Ce tuto vas vous apprendre comment de manière simplicissime vous pouvez devenir admin sans aucun mot de passe.

Ce tuto vous est utile si :
- Vous êtes en session contrôler
- Un revendeur n'as pas été très honnête
Et j'en passe.

Le principe est très simple : nous allons aller sur le compte root en ligne de commande.
Voici la procédure à suivre :

1) Démarrez l'ordi en restant appuyé sur Cmd+s
2) tapez /sbin/fsck -fy
3) attendez un peu que tout se mette en place
4) et c'est ici que réside l'astuce : tapez root passwd ou passwd root
5) entrez le mot de passe souhaité
6) vous voici maintenant sur le compte root en ligne de commande, d'ici vous pouvez changer le mot de passe admin sans connaître l'ancien
7) soyons plus malin, un bon hack est un hack qui ne se vois pas : tapez "reboot" (cela fera redémarrer l'ordinateur)
Une nouvelle session s'est créée : c'est le compte root, entrez le nom "root" et le passwd que vous avez prédéfini auparavant.
9)Vous êtes dans le compte root, de là vous n'avez qu'à aller dans les prefs "compte" et à vous mettre admin.
10) Une fois que vous avez fini, et avant de tout éteindre, désactivez le compte root (applications/utilitaire/Utilitaire d'annuaire/edition/désactivez le compte root)
11) et enfin repassez en session controlée (prefs compte)

Voilà c'est fini

Dernière modification par Dr. Banana (24/12/2009 14:18:17)

#3 24/12/2009 14:51:53

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

Merci de ta réponse rapide.

Jusque "passwd root", pas de problème. Ensuite, j'inscris mon mot de passe et là il met :
launch_msg() : Socket is not connected
passwd: Unable to open Directory mode with name /local/Default. Unable to open mode.

Grrrr, ça c'est moi !
Vous avez une idée ?

iMac G5 24" (SnowLéopard), MacBook Pro 17" (Léopard), MacBook Pro 13" (SnowLéopard), iPod Touch, iPod Suffle, iPad 2.........+ iPhone 4 & 3Gs Orange Ru & Pc portable Dell 17" sous XP Pro (personne n'est parfait !)

#4 24/12/2009 14:57:26

peachy
Admin volant
Lieu: La Reunion
Site web

Sous Snow Leopard, l'emplacement a changé.
L'Utilitaire d'annuaire se trouve maintenant dans CoreServices :
http://img.skitch.com/20091224-ntkxw35hdfjh28cp4g3997ik7q.jpg

ATTENTION de ne pas utiliser cet outil si on ne sait pas ce que l'on fait !!!!! On vous aura prévenu !

iPhone 4S - 16Go White - Unlocked
iPad 2 WiFi - 32Go
http://img.skitch.com/20090910-fe4qba78pdmh7jemi4c3us293s.jpg
http://img.skitch.com/20100930-ehr45mtthnsti9timt9ju6x8ew.jpg

#5 24/12/2009 15:09:01

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

Hein, ko ça ou di ?

Plantage de rubrique ? boit

#6 24/12/2009 15:10:53

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

Dr. Banana a écrit:

Regarde :

Hotinaille a écrit:

Bonjour à tous,
Ce tuto vas vous apprendre comment de manière simplicissime vous pouvez devenir admin sans aucun mot de passe.

Ce tuto vous est utile si :
- Vous êtes en session contrôler
- Un revendeur n'as pas été très honnête
Et j'en passe.

Le principe est très simple : nous allons aller sur le compte root en ligne de commande.
Voici la procédure à suivre :

1) Démarrez l'ordi en restant appuyé sur Cmd+s
2) tapez /sbin/fsck -fy
3) attendez un peu que tout se mette en place
4) et c'est ici que réside l'astuce : tapez root passwd ou passwd root
5) entrez le mot de passe souhaité
6) vous voici maintenant sur le compte root en ligne de commande, d'ici vous pouvez changer le mot de passe admin sans connaître l'ancien
7) soyons plus malin, un bon hack est un hack qui ne se vois pas : tapez "reboot" (cela fera redémarrer l'ordinateur)
Une nouvelle session s'est créée : c'est le compte root, entrez le nom "root" et le passwd que vous avez prédéfini auparavant.
9)Vous êtes dans le compte root, de là vous n'avez qu'à aller dans les prefs "compte" et à vous mettre admin.
10) Une fois que vous avez fini, et avant de tout éteindre, désactivez le compte root (applications/utilitaire/Utilitaire d'annuaire/edition/désactivez le compte root)
11) et enfin repassez en session controlée (prefs compte)

Voilà c'est fini

Et si je tape "exit" (il me le propose) et que je re-boot le system, ça fait quoi ?

#7 24/12/2009 15:23:35

peachy
Admin volant
Site web

je n'ai fait que préciser que l'emplacement pour cette application n'est plus à cet endroit sous Snow Leopard. En tout cas en 10.6.2 tu le trouvera à l'emplacement spécifié dans ma capture.

iPad 2 WiFi - 32Go

#8 24/12/2009 15:43:42

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

peachy a écrit:

je n'ai fait que préciser que l'emplacement pour cette application n'est plus à cet endroit sous Snow Leopard. En tout cas en 10.6.2 tu le trouvera à l'emplacement spécifié dans ma capture.

Ah ok, merci, je n'en suis malheureusement pas encore là…… :-(
Que penses-tu de re-booter mon Léopard ? Je perds des trucs, ça le ré-initialise, ou pas ?

#9 24/12/2009 15:55:18

peachy
Admin volant
Site web

si tu fais une installation standard ça ne vire RIEN de ton utilisateur.
par contre tu peux très bien démarrer du DVD d'installation et réinitialiser ton mot de passe depuis les outils avant même de commencer à  installer le système !
lorsque il s'installera tes réglages resteront tant que tu ne choisis pas l'option de Formater puis installer big_smile

iPad 2 WiFi - 32Go

#10 24/12/2009 15:56:53

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

Bah viens de le faire en tapant "exit" dans la ligne de commande et je retombe sur la même page qu'au début (celle de la photo). Oh Pù$:%^*€… que ça me saoule !

#11 24/12/2009 15:58:06

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

peachy a écrit:

si tu fais une installation standard ça ne vire RIEN de ton utilisateur.
par contre tu peux très bien démarrer du DVD d'installation et réinitialiser ton mot de passe depuis les outils avant même de commencer à  installer le système !
lorsque il s'installera tes réglages resteront tant que tu ne choisis pas l'option de Formater puis installer big_smile

Ok, j'essaie………touchons du bois, ça tombe bien, mon bureau est en teck !

#12 24/12/2009 18:41:10

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

Bon ben ça re-démarre, suite au lancement via le CD....mais truc bizarre, tout est ré-initialisé sans vraiment l'être. Par exemple, j'ai toutes mes applis dans "applications" mais mon Dock est revenu à l'ère originelle, mes préférences Finder ont disparu, obligé de reconfigurer toute ma messagerie, etc, etc, etc,...ça me gonfle !

Je dois partir au taf, verrai tout ça demain, joyeux Noël zot tout !

#13 26/12/2009 20:02:59

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

Suite des événements………

Tout est perdu, c'est la galère, ré-initialisation complète du système à un mauvais moment de l'année !
Quitte à tout ré-installer, je suis allé acheter ce matin un TO de disque dur pour installer Time Machine. Y-a-il des astuces particulières pour ce logiciel ?

D'après ce que j'ai capté, il effectue une sauvegarde horaire, puis quotidienne, puis mensuelle. Ceci veut dire que le DD externe est allumé en permanence; n'y-t-il pas moyen de faire simplement une sauvegarde quotidienne manuelle au moment choisi ?

Merci de vos réponses.

#14 26/12/2009 20:43:13

peachy
Admin volant
Site web

Bonsoir,
Time Machine est une bonne idée...ça m'a déjà sauvé quelques fichiers effacés un peu trop rapidement du Bureau !
Pour toi il suffit que tu le branche et tu fais une sauvegarde manuelle quand tu veux.

Désolé pour ta perte de donnée.

Ca me semble quand même bizarre ce qui est arrivé. N'y aurait-il pas eu une mauvaise manip de la part de quelqu'un chez toi ?

La dernière fois que j'ai vu ça c'était dû au fait que la personne avait changé 'manuellement', depuis le Finder, son nom de dossier utilisateur...résultat : au redémarrage la machine ne trouvait plus l'utilisateur et se comportait exactement comme ce que tu as décrit.

Regarde sur ta machine si dans le dossier utilisateur il n'y a pas un dossier qui traine...au cas ou.

iPad 2 WiFi - 32Go

#15 26/12/2009 21:54:33

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

Non, non, y a rien, j'ai cherché. En fait, je me répète, mais cette histoire me semble d'autant plus bizarre que tout est perdu : contacts, préférences diverses, calendriers, images, sons, musiques iTunes, etc………mais les applis que j'avais téléchargées sont restées intactes dans mon dossier "Applications". Donc, il suffit que je ré-installe tout ça, pas dur mais long. Faut aussi que je me retape la mise à jour complète de Mac OS X jusque 10.5.8 + Java + tout le toutim…! J'y ai passé ma journée…

Mes contacts étaient sauvegardés sur Mobile Me, donc de ce côté, pas de problème (ainsi que mon agenda). J'espère que la synchro s'effectuera sans souci.

Concernant Time Machine, il suffit en fait que je la mette en position désactivée, j'éteins mon disque de sauvegarde et le rallume lorsque je veux en faire une, c'est ça ? Pas besoin de laisser en fonctionnement continu vu qu'elle fait des sauvegardes horaires ?

Merci et bonne soirée.

#16 26/12/2009 23:42:28

peachy
Admin volant
Site web

Dommage pour ton dossier perdu alors !

Pour TMachine, tu fais comme tu l'as décris et ça fonctionne sans soucis  oeil

iPad 2 WiFi - 32Go

#17 28/12/2009 11:46:29

tiboug
Habitué(e)

presque tout apprendre sur time machine

en espérant que ça puisse t'aider

Imac 27" et 21"
Ipad wifi
Iphone 4
Iphone 3 gs

#18 28/12/2009 16:55:00

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

Merci pour ton lien, j'ai lu, j'ai bon, j'ai tout fait comme ils disent !

Pour info, malgré le fait d'avoir un autre Mac à la case sous le même système (Léopard), malgré le fait d'avoir une sauvegarde de mes docs les plus importantes sur DD externe, malgré le fait d'avoir un paquet de trucs également en double sur Mobile Me et malgré le fait que mes applis avaient été conservées dans les entrailles de la bête : la plaisanterie m'aura pris 2 jours pour tout réinstaller proprement à l'identique !

Maintenant avec Time Machine, si prochaine galère, ce devrait être moins long…

#19 29/12/2009 22:14:43

eLud
Administrateur
Site web

On ne le répétera jamais assez, la sauvegarde est indispensable ! Et dans ce domaine, Time Machine fait effectivement très très bien son boulot et permet une restauration très simple...

Apple Certified Technical Coordinator
Apple Certified Trainer 10.6 Client / Server

#20 30/12/2009 07:00:06

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

Ouaip, bien d'accord !

As-tu ou avez vous entendu parler du logiciel Back in Time qui se couple à Time machine et en facilite l'utilisation ?

#21 30/12/2009 16:53:41

eLud
Administrateur
Site web

Oui j'en ai entendu parlé, mais je ne m'en suis jamais servi... Son gros avantage, à ce que j'en sais, c'est qu'il offre beaucoup plus d'option pour récupérer ses fichiers, la ou Time Machine est un peu "simpliste". Back-In-Time permet par exemple de trouver toutes les différentes versions d'un fichier en en indiquant exactement de quand date la dernière modification, chose que Time Machine ne sait pas faire.

En gros, il permet plus d'option pour ceux qui en ont besoin, et pour qui Time Machine est trop simple dans la récupération. Mais pour une majorité de personne, je pense que l'interface "Star Wars" de Time Machine sera suffisante.

Apple Certified Technical Coordinator
Apple Certified Trainer 10.6 Client / Server

#22 30/12/2009 21:30:18

stef974
Inconditionnel(le)
Site web

L'ai téléchargé ce soir, vous donnerai mes impressions mais a vue de nez, l'interface est plutôt sympa, très facile pour naviguer dans les menus.
La version d'essai est complète mais limitée à la restauration de la dernière sauvegarde.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB et Puntal. Hébergé et géré par Cahri.
Envie d’une façade arrière iPhone 4 ?