Mac.re - Forum MacRéunion

Apple User Group à l'Ile de la Réunion

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06/12/2009 11:22:56

tivee
Habitué(e)

Imac ne boot plus sur macosx

Bonjour

Voila mon nouvel imac 27, ne veut plus demarrer sous osx , ni sur le dvd et cela c'est suite à une installation de.....seven.Il demarre sous windows seven par contre, mais c'est tout.J'ai essayer tout les raccourci clavier au démarrage rien.Quant je clic alt au demarrage, il me demande mon mot de passe firmware ,mais pareille aucune reaction.Alors si quelqu'un a une idée.
j'ai meme essayer en mode target en firewire nada....
bye

imac 27" i7-MBP 15 i5-iphone 3gs jailbreaker 4.0.1-iphone 4;ipad 2 16go 3g

#2 06/12/2009 11:29:45

peachy
Admin volant
Lieu: La Reunion
Site web

Re: Imac ne boot plus sur macosx

Tu as essayé en y mettant le DVD d'installation de Snow Leopard ?
Tu boot ensuite en appuyant sur la touche C et tu attend que la fenêtre d'installation s'affiche.
Tu aura ensuite accès aux outils de Mac OS X et tu pourra choisir le disque de démarrage, la tu choisis Mac OS X et tu redémarre pour voir.

Mais pourquoi avoir installé 7 ? boit

iPhone 4S - 16Go White - Unlocked
iPad 2 WiFi - 32Go
http://img.skitch.com/20090910-fe4qba78pdmh7jemi4c3us293s.jpg
http://img.skitch.com/20100930-ehr45mtthnsti9timt9ju6x8ew.jpg

#3 06/12/2009 12:56:25

MaamuT
Administrateur
Lieu: Le Tampon
Site web

Tu n'aurais pas accordé tout l'espace disque à 7 via BootCamp par hasard ?

Essaye la procédure de peachy et vérifie les espaces de chaque OS !

[Édité par le CyberPachyderme : J'avais lu ton message un peu vite !

Le MDP du firmware !

Je sais pas pourquoi, mais je vois tous de suite un lien avec le truc chiffré… et le pire c'est que cela ne m'étonnerais pas du tout.

Fat voir avec le support de l'éditeur du chiffre 7… muarfffff oeil]

Pom.re l'Association des Utilisateurs Apple de la Réunion

#4 06/12/2009 14:53:09

tivee
Habitué(e)

En fait j'ai les dvd install d'origine et pas de réaction en appuyant sur C,ça redémarre sous windaub.
je n'ai accès a aucune fonction osx.Sniff..

peachy a écrit:

Tu as essayé en y mettant le DVD d'installation de Snow Leopard ?
Tu boot ensuite en appuyant sur la touche C et tu attend que la fenêtre d'installation s'affiche.
Tu aura ensuite accès aux outils de Mac OS X et tu pourra choisir le disque de démarrage, la tu choisis Mac OS X et tu redémarre pour voir.

Mais pourquoi avoir installé 7 ? boit

#5 06/12/2009 15:01:38

tivee
Habitué(e)

Alors j'ai essayer de réinitialiser le mot de passe firmware en réglage usine.(je ne peut pas dévoiler l'astuce car c'est dangereux pour les macs volé)enfin si vous voulez je peux le faire,mais je pense que vous connaissez la manip.Et la magie il redémarre ,ouf j'ai eut chaud.Alors la conclusion pour les macistes laisser tomber 7.
Merci les gars pour votre aide.

#6 06/12/2009 15:05:02

tivee
Habitué(e)

Non je n'ai accordé que 80gb et l'ai formaté en Ntfs normalement.Mais tu m'as mis la puce à l'oreille avec l'histoire de Mdp firmware je crois que je vais le resetter.

MaamuT a écrit:

Tu n'aurais pas accordé tout l'espace disque à 7 via BootCamp par hasard ?

Essaye la procédure de peachy et vérifie les espaces de chaque OS !

[Édité par le CyberPachyderme : J'avais lu ton message un peu vite !

Le MDP du firmware !

Je sais pas pourquoi, mais je vois tous de suite un lien avec le truc chiffré… et le pire c'est que cela ne m'étonnerais pas du tout.

Fat voir avec le support de l'éditeur du chiffre 7… muarfffff oeil]

#7 06/12/2009 16:03:46

peachy
Admin volant
Site web

Surtout qu'une fois le mac volé, que tu ai mis un mot de passe ou pas, la personne qui le récupère aura TOUJOURS un moyen de le faire fonctionner !

iPad 2 WiFi - 32Go

#8 06/12/2009 16:30:04

MaamuT
Administrateur
Site web

Je déteste le mot "macistes" je le trouve vraiment péjoratif et irrespectueux, mais bref evil

Quant à 7, c'est gentil de nous prévenir, mais je crois qu'on le savais oeil

#9 06/12/2009 16:38:21

peachy
Admin volant
Site web

Bon en même temps tu l'avais un peu cherché en jouant avec Open Firmware lunette
Le site de support Apple en parle alors rien de secret dans ce genre de manipulation, il faut juste savoir ou on mets les pieds avant de se lancer.

iPad 2 WiFi - 32Go

#10 06/12/2009 16:47:41

tivee
Habitué(e)

C'est pas méchant le mot, en fait sur le coup j'ai pas trouvé d'autres mot ,pardon si je t'ai offenssé.Mais quel adverbe te qualifierait le plus

MaamuT a écrit:

Je déteste le mot "macistes" je le trouve vraiment péjoratif et irrespectueux, mais bref evil

Quant à 7, c'est gentil de nous prévenir, mais je crois qu'on le savais oeil

#11 06/12/2009 16:50:33

eLud
Administrateur
Site web

Tout le problème que tu as eu vient en effet du mot de passe EFI que tu avais mis en place... Le but de ce mot de passe et de bloquer toute tentative de changement de disque de démarrage et d'ignorer toute touche de modification du démarrage (principalement le mode single-user).

Les seuls moyens pour changer le disque de démarrage avec un mot de passe firmware sont la touche alt au démarrage (puis saisie du mot de passe) ou le changement via les Préférences Système de démarrage. Mais attention, lors de la saisie du mot de passe EFI, le clavier est en qwerty, il faut donc faire attention en tapant depuis un clavier français.

Ceci étant dit, j'encourage tout le monde à mettre en place un mot de passe firmware. Même si on trouve assez facilement comment le réinitialiser, il constitue un barrière supplémentaire et oblige au démontage de la machine.

Apple Certified Technical Coordinator
Apple Certified Trainer 10.6 Client / Server

#12 06/12/2009 17:19:55

MaamuT
Administrateur
Site web

eLud a écrit:

Ceci étant dit, j'encourage tout le monde à mettre en place un mot de passe firmware. Même si on trouve assez facilement comment le réinitialiser, il constitue un barrière supplémentaire et oblige au démontage de la machine.

Hm, à réserver aux personnes qui ont un minimum de connaissances quand même non ?

Déjà le coup du qwerty c'est pas pour Mme Michu… mais bon !

tivee a écrit:

C'est pas méchant le mot, en fait sur le coup j'ai pas trouvé d'autres mot, pardon si je t'ai offenssé.

Bah, c'est pas contre toi, c'est un des vocables les plus usités pour parler des utilisateurs de Mac, et c'est vrai que l'on à pas trop d'autres mots pour exprimer ça, disons que MacUser c'est pas mal, Utilisateur de Mac en Français.

La question est très bonne et mériterais un sujet à elle toute seule, merci pour l'inspiration, je vais poster ça oeil

Mais quel adverbe te qualifierait le plus

Moi ?

Tu prend un gros risque là oeil

CyberPachyAgitateur big_smile

#13 06/12/2009 20:07:13

eLud
Administrateur
Site web

MaamuT a écrit:

Hm, à réserver aux personnes qui ont un minimum de connaissances quand même non ?

Déjà le coup du qwerty c'est pas pour Mme Michu… mais bon !

Pas forcément... Du moins, à tout ceux qui ont des données un minimum importante... On peut avoir un mot de passe de malade à l'ouverture de sa session, si il n'y a pas de mot de passe firmware, cette protection est trop légère. Si une personne à accès au Mac 3 minutes, il accède à tout les documents.

Donc sans tomber dans la paranoïa, dans 90% des cas, un mot de passe firmware est invisible pour l'utilisateur, mais rajoute une barrière supplémentaire pour éviter une intrusion.

Le coup du qwerty est juste quelque chose à savoir et après ça roule.

#14 06/12/2009 20:07:45

tivee
Habitué(e)

Ben en fait c'est justement ce que j'ai fait démontage de la Ram, voila c'est dit:Avis aux amateur.Mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui s'est passé lors de l'installation de 7,bref j'avoue que l'on ne m'y prendra plus.

eLud a écrit:

Tout le problème que tu as eu vient en effet du mot de passe EFI que tu avais mis en place... Le but de ce mot de passe et de bloquer toute tentative de changement de disque de démarrage et d'ignorer toute touche de modification du démarrage (principalement le mode single-user).

Les seuls moyens pour changer le disque de démarrage avec un mot de passe firmware sont la touche alt au démarrage (puis saisie du mot de passe) ou le changement via les Préférences Système de démarrage. Mais attention, lors de la saisie du mot de passe EFI, le clavier est en qwerty, il faut donc faire attention en tapant depuis un clavier français.

#15 06/12/2009 20:09:27

tivee
Habitué(e)

Sinon est ce que vous avez des retombé concernant les nouvelles Imac 27 3.06ghz, concernant l'entrée Display port.

#16 06/12/2009 23:52:45

galandil
Inconditionnel(le)

C'est un peu récent comme matériel...
Mais pour de la documentation sur l'entrée Mini displayport,j'ai trouvé ceci qui devrait te rendre service sur le site Apple (en anglais).

Pour ce qui s'est passé à l'installation de 7, j'ai l'impression que cet OS installe son propre Bios EFi (ou une émulation de l'EFi) qui prend le pas sur l'EFi existant d'Apple, ce qui explique que la combinaison de touche au démarrage ne fonctionnait pas... à vérifier néanmoins (ou plutôt à surveiller car c'est vraiment pénalisant).

Dernière modification par galandil (06/12/2009 23:56:39)

Life is really better when you surf...

#17 07/12/2009 00:08:35

peachy
Admin volant
Site web

La combinaison est touche était bloqué par Open Firmware comme c'est expliqué sur le lien que j'ai donné plus haut !
C'est une protection supplémentaire certes, mais il faut savoir s'en servir pour ne pas être bloqué dans des situations délicates.

Ce qui a pu se passer : le mac a rebooté sous bootcamp /Windows 7...et ensuite il aurait peut être fallut pouvoir sélectionner le disque de démarrage depuis l'interface de 7 pour revenir à Mac OS ! Chose qui ne semble pas possible.

Pourquoi ne pas utiliser la virtualisation dans ton cas tivee ?

iPad 2 WiFi - 32Go

#18 07/12/2009 00:31:47

eLud
Administrateur
Site web

Il est possible de rebooter sous Mac OS X depuis Windows et utilisant les outils BootCamp qui se logent dans la barre des tâches. On y trouve un outils semblable au panneau de préférences système de démarrage de Mac OS X.

Et le lien de Galandil, mais en français cette fois : http://support.apple.com/kb/HT3924?viewlocale=fr_FR

#19 07/12/2009 07:57:25

MaamuT
Administrateur
Site web

Encore un exemple édifiant du savoir faire de Redmond… même quand ça marche, ça marche toujours pas, je me gausse oeil

#20 07/12/2009 09:01:52

galandil
Inconditionnel(le)

#21 07/12/2009 10:23:20

haborym
Modérateur

Ma contribution ne va rien résoudre, mais pourquoi ne pas switcher à 100% vers mac ?

#22 07/12/2009 10:37:40

MaamuT
Administrateur
Site web

Non, mais elle pose la question oeil

#23 07/12/2009 10:42:28

RunMac
Modérateur
Lieu: STE CLOTILDE
Site web

Il est officiel ce seven ?
Difficile de l'accuser alors .

[Hors sujet : J'ai vu dernierement l'excellent film N°9 Réalisé par Shane Acker  - je vous le recommande .... rien a voir avec Seven cependant  ]

RunMac
================================
Apple Distinguished Educator -  Ile de la Réunion

#24 07/12/2009 20:55:46

tivee
Habitué(e)

En fait à la fin de l'installation de seven l'imac a redémarré et resté écran noir comme si il était en veille et c'est la qu'a commencé tous mes soucis .Donc je n'ai même pas put arriver jusqu'a l'interface de seven.

peachy a écrit:

La combinaison est touche était bloqué par Open Firmware comme c'est expliqué sur le lien que j'ai donné plus haut !
C'est une protection supplémentaire certes, mais il faut savoir s'en servir pour ne pas être bloqué dans des situations délicates.

Ce qui a pu se passer : le mac a rebooté sous bootcamp /Windows 7...et ensuite il aurait peut être fallut pouvoir sélectionner le disque de démarrage depuis l'interface de 7 pour revenir à Mac OS ! Chose qui ne semble pas possible.

Pourquoi ne pas utiliser la virtualisation dans ton cas tivee ?

oui officiel acheté exprès pour la circonstance.

RunMac a écrit:

Il est officiel ce seven ?
Difficile de l'accuser alors .

[Hors sujet : J'ai vu dernierement l'excellent film N°9 Réalisé par Shane Acker  - je vous le recommande .... rien a voir avec Seven cependant  ]

[Édité par le CyberPachyderme : Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite, ou d'utiliser la fonction Editer.]

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB et Puntal. Hébergé et géré par Cahri.
Envie d’une façade arrière iPhone 4 ?