Bonjour,
Depuis quelques temps je cherchais un moyen d'envoyer mes séries TV et autres films directement de mon mac (et autres disques connectés) directement sur ma télévision pour un coût réduit, j'ai cherché de multiples solutions.
Il en existe énormément mais très peu d'entres elles me convenaient.
Soit à cause de l'interface graphique peu attractive, soit pour des raisons techniques (déplacer mon disque dur quand je souhaite regarder telle ou telle vidéo...).
J'ai donc cherché encore un peu et j'ai fini par tomber sur PS3 Media Server.
Comme son nom l'indique, il a d'abord été développé pour permettre aux possesseurs de PS3 de profiter de leurs vidéos, musiques et autres photos sur leur télévision.
Mais il a vite trouvé sa place sur d'autres machines comme les télévisions possédant une prise RJ-45.
Voici donc comment il faut procéder pour pouvoir regarder ses vidéos directement depuis le mac sur une télévision ayant ce type de connexion (Pour moi une Sony Bravia KDL-40V5500).
Récupérer l'archive sur leur site.
Ou la version beta pour Mac OS X, celle que j'ai et qui fonctionne très bien.
Monter l'image disque et glisser le logiciel dans votre dossier Applications.
Lancer le logiciel et le tour est joué !!!!!
Oui c'est vraiment aussi simple, il suffit ensuite de naviguer dans l'interface de votre télévision et de configurer selon vos besoins.
Par défaut le logiciel partage l'ensemble de votre disque dur et son arborescence...pas forcément pratique. Vous pouvez changer ces paramètres dans l'onglet Navigation/Partage de dossiers (oui le logiciel a été traduit en français !).
Pour vous aidez si vous possédez le même modèle de TV que moi, voici mon fichier de configuration à placer dans le dossier renderers. On y accède en faisant un clique droit sur l'icône de PS3 Media Server, puis en cliquant sur Afficher le contenu du paquet :
Et en navigant jusqu'au dossier :
Voilà, votre serveur est installé et vous pouvez profiter de votre télévision pour regarder vos vidéos en FULL HD sans avoir déboursé 1 cent.
Si besoin de configuration pour d'autres télévision, le fichier en pièce jointe peut être modifié selon votre modèle de télévision.
Il semble que ça fonctionne aussi sur des modèles Philips et Samsung.
En espérant que ça puisse vous aider.
Les serveurs sont disponibles pour Mac OS X, Linux (quelques distro) et Windows...
Il y en a donc pour tous les goûts.
Et voilà ce que ça donne sur Mac une fois lancé :
ATTENTION : il est possible que le pare-feu (sous Mac OS X pour ma part) bloque la connexion, il faut donc vérifier qu'il soit désactiver ou qu'il laisse passer le trafic sur le port de streaming (5001 par défaut).
Il faut aussi s'assurer que son routeur ai bien la fonction UPnP (Universal Plug and Play) activée pour que tout fonctionne bien.

Très très bon logiciel que j'utilise depuis ses premières versions entre mon mac et ma PS3. Permet de lire les fameux .mkv en HD et Full HD. Attention toutefois, il est largement plus efficace en réseau filaire car en CPL et en Wifi, le rendu 720p et 1080i/p est largement saccadé... 
Il est donc bon de préciser que mon mac est en WIFI mais que la TV est relié au routeur par un RJ-45 dont je voudrai me débarrasser mais je n'ai pas encore trouvé la solution.
Merci de préciser Galandil.
Va falloir que je tente un MKV pour m'en rendre compte.

peachy a écrit:
Il est donc bon de préciser que mon mac est en WIFI mais que la TV est relié au routeur par un RJ-45 dont je voudrai me débarrasser mais je n'ai pas encore trouvé la solution.
Pourquoi t'en débarrasser, le filaire est au contraire à conseiller, je suis pas certain que l'on y gagne à tout mettre sur le Wifi.
MaamuT a écrit:
peachy a écrit:
Pourquoi t'en débarrasser, le filaire est au contraire à conseiller, je suis pas certain que l'on y gagne à tout mettre sur le Wifi.
Sauf si c'est du N+, ça passe toujours avec ce genre de norme si je ne me trompe pas.
MaamuT a écrit:
Parce que je n'aime pas ce câble qui passe sur le mur du salon...ça ne fait pas très propre lol
Je verrai ce que je peux faire pour le cacher...le mur n'étant pas blanc, va falloir que je mette un coup de peinture sur le câble...

C'est pourquoi j'attend de pouvoir m'offrir un vidéo-projecteur que je collerais au plafond en camouflant les câbles, le tout dirigé vers un placard avec le modem, le routeur, le serveur FreeBSD et le NAS-TimeCapsule câblés ensemble.
Le Wifi, c'est juste pour les portables, l'iPhone, l'imprimante et le Tag-Tag 
Le reste, tant qu'on peu, faut câbler.
Pour en revenir à ton astuce, pourrait tu nous donner des liens vers le site du producteur, et une fourchette de tarifs ?
Moi je suis en CPL 200 Mbs entre mon mac (qui est dans mon bureau) et la PS3 qui est dans le salon (distance à peu prêt 15 m). Les divx classiques passent sans soucis mais dès que je tente des divx hd ou fullhd, j'ai des saccades pas croyables... Certains mkv en 720p passent nickel, mais sitôt choisi un film en 1080, pas moyen... Mon débit plafonne à 10 Mo/sec, au dessus, c'est pas jouable. J'ai tenté de jouer avec les réglages de PS3 média mais rien à faire. Le filaire est a mon sens la meilleure solution pour faire tansiter des contenu HD entre le mac et la PS3.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau, j'ai un Imac sous Leopard 10.5.8 et j'utilise la version beta de PS3 Media Server, je viens d'acheter un téléviseur SONY KDL 40W5500 que j'ai raccordé au réseau via un airport express. Mon problème est que PS3MS ne trouve pas ma TV, alors que le XMB de ma TV voit bien PS3MS (Imac) mais qu'il y reste déconnecté..... mon Firewall est bien désactivé. J'y comprends rien.
Autre info, quand j'utilise les widgets sur ma TV ceux-ci sont bien "vivant" c'est à dire qu'ils sont raccordés à internet.
Merci de votre aide.
JC
Christophe31 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis nouveau, j'ai un Imac sous Leopard 10.5.8 et j'utilise la version beta de PS3 Media Server, je viens d'acheter un téléviseur SONY KDL 40W5500 que j'ai raccordé au réseau via un airport express. Mon problème est que PS3MS ne trouve pas ma TV, alors que le XMB de ma TV voit bien PS3MS (Imac) mais qu'il y reste déconnecté..... mon Firewall est bien désactivé. J'y comprends rien.
Autre info, quand j'utilise les widgets sur ma TV ceux-ci sont bien "vivant" c'est à dire qu'ils sont raccordés à internet.
Merci de votre aide.
JC
J'ai trouvé mon bonheur et maintenant cela fonctionne correctement.
Salut Christophe et bienvenu par ici bas 
Pourrait tu nous expliquer ce que tu as fait pour corriger ton souci.
Salut et merci pour la bienvenue,
J'ai simplement forcé l'adresse de ma borne airport.
Par contre, de temps en temps, j'ai une coupure de la liaison, la TV perd le réseau, alors que le réseau lui est toujours présent.
Dernière modification par Christophe31 (25/10/2009 15:00:51)
Salut,
@Maamut, ma solution ne coûte rien (juste du temps) et les liens sont dans mon premier message.
Tout ça je l'ai précisé dans mon premier post en fait.
Je suis juste parti du matériel que je possède déjà pour trouver une solution me convenant.

Par contre, de temps en temps, j'ai une coupure de la liaison, la TV perd le réseau, alors que le réseau lui est toujours présent.
C'est le soucis que j'evoquais plus haut, les coupures. La solution (couteuse) que j'ai trouvée est de relier un mac mini avec la PS3 directement en cordon croisé ou via un hub gigabit. Attention, cette solution est valable pour la diffusion de contenus fullhd... Les divx classiques fonctionnent sans soucis sans ça ... 
galandil a écrit:
C'est le soucis que j'evoquais plus haut, les coupures. La solution (couteuse) que j'ai trouvée est de relier un mac mini avec la PS3 directement en cordon croisé ou via un hub gigabit. Attention, cette solution est valable pour la diffusion de contenus fullhd... Les divx classiques fonctionnent sans soucis sans ça ...
Non pour ma part, pas de soucis de lecture de divx. Le problème que je cite se produit quand je demande de faire une avance rapide dans le film, mon PS3MP ne doit pas arriver à suivre en transcodage et la vidéo plante. Bon, mon fils a regarder des dessins animés pas très long et aucun problème, le test sur un film (plus long) se fera plus tard.
C'est bien un problème de rapidité du réseau... J'ai eu le même soucis en Wifi. Depuis que je suis en CPL, je n'ai plus ce soucis avec les Divx. Par contre, je rencontre ce problème avec les vidéo HD et FullHD.
galandil a écrit:
C'est bien un problème de rapidité du réseau... J'ai eu le même soucis en Wifi. Depuis que je suis en CPL, je n'ai plus ce soucis avec les Divx. Par contre, je rencontre ce problème avec les vidéo HD et FullHD.
Qu'utilises tu comme CPL ? Avec cela tu penses que mon problème de plantage de PS3MS (cité plus haut sera résolu) ?
J'utilise des modules en 200 mbps. A 15 mètres de distances entre le mac et la PS3 je plafonne à 10 mbps mais je n'ai pas de soucis de plantage de divx lors des avances rapides. Qu'as tu comme configuration qui sert de serveur ?
J'ai un Imac Core 2 Duo raccordé en wifi à une borne Airport Extrême (ancienne génération), elle même raccordé par Ethernet à une LiveBox. La TV est reliée à une Airport Express (qui dialogue en wifi avec l'Extrême). Ton système est-il meilleur que le couple Airport Extreme/Express ?
Dernière modification par Christophe31 (26/10/2009 10:31:44)
En terme de débit, le CPL est actuellement ce que j'ai testé de mieux par rapport au Wifi, à condition de respecter les petites astuces comme de ne pas coller son adaptateur CPL sur une multiprise surchargée an appareils gourmands.
Le meilleur débit que l'on puisse avoir chez soi étant bien évidemment le filaire en RJ45. 
peachy a écrit:
Salut,
@Maamut, ma solution ne coûte rien (juste du temps)
File moi vite l'adresse de ton fournisseur de PS3MS gratos, j'en veux douze !
Ok, grosse confuse du Pachymouth…
En fait, cette solution est purement logicielle, je croyais que vous parliez d'une sorte de disque dur multimédia de chez Sony, d'où mes récurrentes questions sur le coût de l'engin.
Désolé d'avoir bégayé 
galandil a écrit:
En terme de débit, le CPL est actuellement ce que j'ai testé de mieux par rapport au Wifi, à condition de respecter les petites astuces comme de ne pas coller son adaptateur CPL sur une multiprise surchargée an appareils gourmands.
Le meilleur débit que l'on puisse avoir chez soi étant bien évidemment le filaire en RJ45.
Galandil, es tu d'accord avec moi sur le branchement ? Du Mac je sors via son port ethernet et je vais sur mon premier CPL et du deuxième CPL je vais sur la TV, c'est bien cela ? Au niveau config de PS3MS, je change l'adresse IP forcée ?
Hello,
Et bien moi je ne force pas l'adresse en fait... Essayes sans forcer pour voir, chez moi ça fonctionne sans soucis mais j'ai une PS3, pas une télé réseau (mais y'a pas de raison)
Voici toujours mon schéma :
Mac > Modem > CPL >>> CPL > PS3
Toi ça devrait être :
iMac > Modem > CPL >>> CPL > TV