Bonjour !
Je découvre Léopard et je trouve très peu de réglages pour time machine.
Comment accède-t-on à ce qui est sauvegardé ? J'ai l'écran qui se modifie, mais après ? Comment va-t-on par exemple à la corbeille ?
Petit rappel sur le fonctionnement de Time Machine :
Time Machine est un logiciel intégré au système qui a pour but de sauvegarder l'intégralité (à quelques exceptions près) des données présentes sur l'ordinateur pour permettre de les retrouver en cas d'effacement involontaire, ou de crash de disque dur.
La sauvegarde :
Les sauvegardes ne sont pas faites en temps réel, mais sur une base horaire. Ce qui signifie que toutes les heures, Mac OS X vérifie les éléments qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde, et copie ceux-ci vers le disque de sauvegarde. Donc un fichier créé et effacé entre 2 sauvegardes ne sera pas récupérable par Time Machine.
Pour les éléments non modifiés, Time Machine va créer des "hard links" (des liens) pointant vers le fichier de la sauvegarde précédente. De cette façon, on à l'impression (depuis l'interface de Time Machine) d'avoir une sauvegarde complète à chaque fois, mais ça n'est pas réellement le cas (et heureusement, sinon l'espace disque nécessaire serait plus que colossal).
La récupération :
Pour récupérer un fichier effacé, on à également plusieurs solutions :
- Le fichier est un mail, un fiche du carnet d'adresses, une photo de iPhoto (et ça peut aussi marcher dans d'autres logiciels, je cite ceux-la de tête), il suffit de lancer le logiciel, puis d'activer Time Machine. L'interface de l'application se transforme et on visualise le "contenu" de l'application tel qu'il été à chaque date de sauvegarde en navigant avec les flèches ou la "timeline" sur la droite.
- Si on sait dans quel dossier se trouvait le fichier perdu, on se rend dans le dossier en question, on active Time Machine, et on "parcourt le temps" à l'aide des flèches. Un clic sur une flèche fait défiler le temps jusqu'à ce qu'une différence soit trouvée dans le contenu du dossier.
- On ignore où peut bien se trouver ce fichier : On ouvre une fenêtre Finder, on fait une recherche Spotlight pour retrouver ce document, et on active ensuite Time Machine... Cette recherche sera effectuée dans toute les sauvegarde, et il nous suffira encore une fois de naviguer dans le temps pour retrouver le fichier grâce à la recherche.
Une fois qu'on est arrivé à son fichier, par une méthode ou une autre, il suffit de cliquer sur le bouton "Restaurer" pour que celui-ci soit rapatrié !
Infos supplémentaires :
J'ai indiqué que Time Machine sauvegardait tout, ou presque... Le "ou presque" tient dans le fait que Time Machine ne sauvegarde que ce qu'il est utile de sauvegarder. Par exemple, les fichiers de "cache", temporaires, les fichiers à la corbeille, ou tout fichier pouvant être recréé à partir d'un autre ne sont pas sauvegardés.
On ne peut pas ouvrir un fichier depuis une sauvegarde Time Machine (pour éviter de le modifier) mais on peut le regarder avec Quick Look si il est d'un format compatible.
Il est possible de supprimer toutes les sauvegarde d'un élément en faisant un clic droit sur lui depuis Time Machine, et il est également possible de supprimer l'intégralité d'une sauvegarde.
J'espère que ce long blabla pourra t'aider à maitriser la bête 
Merci beaucoup frère ! Tu a été très clair et très complet. Bravo !
Bjr à tous, joyeux Noël et bonne année.
Depuis le 20/12/09 Les svges TIME MACHINE sur mon WD My Book 500 G0 ne se font plus car à chaque fois il me dit qu'il y a eu une erreur. Il me conseil de passer par l'utilitaire disque et de faire une réparation si le diagnostic le demande. Le souci c'est qu'il constate que tou est normal sur le disque.
Je précise que je suis passé sur Snow Léopard depuis fevrier 09 donc avant le problème.
Mon disque était plein. J'ai donc procéder à la suppression des svges en ne gardant que dec 09.
J'ai donc 250 Go de libre et le problème subsiste.
Hormis le fait que mon disque est choisi la voie de l'émancipation , 20 dec oblige, je constate que l'incident demeure.
Merci de me proposer la conduite à suivre.
Remerciements anticipés
Comment as-tu procédé à la suppression des sauvegardes ? Normalement Time Machine s'occupe tout seul de supprimer les vieilles sauvegardes...
Bonsoir,
Suite au message d'erreur qui m'indiquait l'impossibilité d'effectuer la svge, j'ai constaté qu'il ne me restait sur le DD que 10M0 de libre. J'ai donc conclu qu'il manquait d'espace.
J'ai donc sur le Disque viré les svges de janv09 à nov 09. Mais le message persiste eyt il refuse de faire d'autres svge.
Maintenant comment fait-on pour que cela refonctionne ?
goudurix a écrit:
Bonsoir,
Suite au message d'erreur qui m'indiquait l'impossibilité d'effectuer la svge, j'ai constaté qu'il ne me restait sur le DD que 10M0 de libre. J'ai donc conclu qu'il manquait d'espace.
J'ai donc sur le Disque viré les svges de janv09 à nov 09. Mais le message persiste eyt il refuse de faire d'autres svge.
Ce n'est pas à toi de contrôler s'il reste de l'espace ou non. Time machine va te demander si tu veux écraser les sauvegardes les plus anciennes. T'as peut être effacé des informations utiles à Time Machine en virant les sauvegardes manuellement.
goudurix a écrit:
Bonsoir,
Maintenant que tu as fait une énorme bêtise, tu n'as plus qu'à re-formater ton disque et laisser TimeMachine reconstruire sa base comme un grand !
Faut pas aller jouer dans le cambouis quand on est pas sûr des conséquences!
La prochaine fois : demande conseil AVANT de supprimer quoi que ce soit !

Je crois que les messieurs au dessus ont tout dit... Le fait d'avoir interféré avec la façon dont Time Machine gère les sauvegarde doit être la cause de ton problème. Time Machine est bien conçu, et quand le disque est plein, il effacera les sauvegarde les plus vieilles comme un grand...
Comme dit Peachy, tu effaces le disque et tu recommences une sauvegarde à 0...
Bjr, merci pour les réponses et bonne année;
Je souhaite préciser que j'ai effacer une partie des svges car le disque était plein et que TM refusait de supprimer les anciennes et me donnanit depuis le 20/12/09 une message d'erreur indiquant un échec de svge. C'est suite à cela que j'ai eu la mauvaise idée de virer 11/12 des svges .
Maintenant c'est fait.
Mais suivant le conseil et avant de commettre une nouvelle erreur pour reformater le DD, je pense qu'il faut utiliser l'utilitaire de DD.
Mon WD se décline en 2 parties
1 icône jaune de mon WD avec dans la zone "format" : MS-DOS(FAT)
" NOM" : SANS TITRE
1 2 nde icône Bleu de mon WD en alinéa avec dans la zone "FORMAT" : MAS OS étendu (journalisé)
"NOM" : disque Dur Western Digital 500 Go
Question : doit-on effacer les 2 ?
Si non, lequel doit être effacer ?
ME de m'indiquer la procédure .
Dernière modification par goudurix (01/01/2010 12:44:00)
Bonjour,
Tu sélectionne le WD qui est en MS-DOS (FAT).
Tu clique sur l'onglet Partitionner, puis tu verra la fenêtre ci dessous :
Tu sélectionne 1 partition puis tu clique sur Options...(tout en bas)
La tu verra cette fenêtre apparaitre :
Choisis ce qui convient à ta machine et valide le tout !
Une fois tout ça fait, tu pourra ré-utiliser le disque dans TM.
Attention a ne pas te tromper de disque car cette opération FORMATE le disque que tu aura sélectionné ! Les données seront donc perdues !

J'ai suivi à la lettre les instructions. Cela fonctionne. Tout rentre dans l'ordre.
Merci pour le dépannage.
Et donc, plus de tripatouillages dans les arcanes de Time Machine !
Si une erreur survient, il vaut mieux commencer par essayer de réparer le problème avec l'utilitaire de Disque car le problème vient souvent d'une "simple" petite erreur de disque.