Suite à diverses contributions sur le sujet, j'aimerais attirer l'attention de tous sur un point que je considère comme très important.
Mac.re est il un site d'information à l'usage de la communauté des utilisateurs de Macintosh à la Réunion, ou un site People à deux balles distillant les rumeurs et la médiocrité de l'information ?
Je sais, on va encore me taxer de casse cahuettes et de grande gueule qui n'en rate pas une, mais je pense qu'il est devenu nécessaire de clarifier cet état de fait.
Dernièrement, j'ai posté plusieurs contributions un peu assassines sur le sujet concernant l'iPhone et je pense qu'on ne se comprend pas, ce n'est pas CE sujet là qui me pose soucis, c'est la manière dont il est alimenté à grand coup de rumeurs infondées.
J'aurais eu la même réaction au sujet d'un probable MacBook ou d'un éventuel NoteBook (ce que j'ai d'ailleurs déjà fait quand les rumeurs se sont propagées sur ses sujets aussi).
C'est le conditionnel qui tue…
Un membre cite nofrag en comparaison, en insistant sur la liberté d'expression et la très grande latitude accordée aux sujets publiés, sauf que la ligne éditoriale semble quelque peut différente, et c'est bien de ça qu'il s'agit.
Il faut savoir poser des limites de temps en temps, ce que nofrag fait très bien en respectant sa ligne de conduite, c'est du gros lourd bien gars, et donc le gros lourd bien gras est évidemment bienvenu, logique.
Je me pose de plus en plus de questions à ce sujet, étant le seul de l'équipe à réagir, j'en viens à me demander si je n'aurais pas tout faux et si Mac.re ne serait pas finalement livré à lui même ?
Si la motivation de Mac.re est effectivement de devenir Gala.re, je suis désolé d'avoir réagis ainsi, mais n'ayant été informé par la direction et m'en étant tenu à ce que j'avais constaté jusqu'à présent, je me suis fourvoyé sans le savoir par absence de position claire.
Je ne suis pas convaincu qu'un site d'utilisateurs Apple ait à gagner quoi que se soit en se la jouant Gala ou Voici, mais si c'est le but de Mac.re, alors que ce soit dit clairement afin que tous sachent à quoi s'en tenir.
De plus, je me sens un peu seul niveau surveillance du contenu, certes, quelques autres modos travaillent à la surveillance des débordements, mais il n'y a rien de bien clair concernant la ligne éditoriale.
J'ai eu quelques discussions IRL avec des professionnels du secteur informatique, et Mac.re leur apparaît comme un site perso, sans patron, sans direction claire et sans suivis, un joli bordel virtuel qui ressemble plus à un bac à sable qu'à un un site d'info sérieux, ça fait bizarre de se voir répondre ce genre de trucs quand tu essaye de construire un partenariat, bonjour la crédibilité, et merci pour la claque.
La seule chose qui soit revenue de manière redondante dans tout les commentaires, c'est le forum des petites annonces et quelques fils de dépannage en vrac, le reste, c'est limite skyblog niveau pertinence et sérieux.
Voilà, c'était le coup de gueule du jour, sûrement l'un des derniers d'ailleurs…
A vous les studios, à vos arguments…
Mac.re n'est pas un site d'information sérieux car il n'a pas en effet les ressources pour cela (hé oui il faut des journalistes pour ça, cf. l'embauche de Florien Innocente par MacGénération, et ça coûte un peu).
A la base, c'est quand même un forum où chacun est libre de lire les topics qu'il a envie de lire...
Julien a écrit:
Mac.re n'est pas un site d'information sérieux
Est-ce la position officielle ?
Re,
ça méritait d'être précisé.
Tout problème naît en grande partie toujours par de l'incompréhension.
Maintenant, un site d'information sans rumeurs, c'est utopique.
Macgeneration et Macbidouilles se font souvent le relais de ce genre de choses, mais toujours en prenant des pincettes (des fois si grosses qu'elles ne rentrent plus dans le site). 
Pour Nofrag, la ligne éditoriale s'est modifiée au fil du temps et des gros lourdauds sur le forum... ça n'a pas toujours été comme ça... Moi c'est leur politique de vindicte que je trouve assez déplacée... ça a le mérite de faire de l'écrémage, mais en forçant un peu la main. Ils se le permettent car ils touche un nombre autrement plus important d'internautes...
Un modo c'est censé modérer, et tu assumes ton rôle parfaitement ! Mais de là à comparer Mac.re à Gala, c'est arrivé sur ce sujet de lancement iPhone à la Réunion (quoique personne n'a posté de photos de Farah avec un iphone...), et ça arrivera sûrement sur d'autres !
Je maintiens (et signe) que sur ce fameux sujet tu t'es un peu enflammé... Toutes les informations nous ramenaient à ça, que ça soit rumeurs (des relations des uns et des autres), logiciel (le GPS, les infos du firmware), internet (le sous-domaine iphone.orange.re)...
Ce qui est innommable, c'est le pseudo-marketing à chier de nouveaux membres, qui enjoignent à faire le pied de grue devant les magasins à la façon Apple Store / New York en prenants les membres de Mac.re pour des marmailles de primaire et en attendant un produit , que grand nombre d'entre nous possédons déjà, contournant ainsi l'historique manque de réactivité et de communication de l'opérateur...
...
skyblog niveau pertinence et sérieux.
D'ailleurs je me demandais où mettre mes photos persos... Celles avec mec kopins et tout... mes petits poèmes et mes états d'âme... 
Désolé...
Enfin, quand tu dis que ce coup de gueule sera l'un de tes derniers, c'est bête. Bête que tu capitules, bête que tu nous abandonnes, bête que tu baisses les bras devant la Jet Set.
C'est tout, pour le moment... hi hi hi... 
MaamuT a écrit:
Julien a écrit:
Je pense que vu que ça vient du patron, c'est assez officiel... Pour moi, Mac.re est avant tout un forum d'échanges entre passionnés. On est en effet pas un site d'information. Mais bien la représentation d'un groupe d'utilisateurs Apple, qui peuvent échanger des infos.
Et dans le cas de l'arrivée de l'iPhone à la Réunion, on a bien échanger. Certes certains ont eu de fausse infos, mais moi ça ne m'a pas particulièrement déranger...
MaamuT a écrit:
Julien a écrit:
C'est la position officielle, Mac.re n'est pas un site d'information sérieux mais un forum.
Pour les sites d'informations sérieux localement, vous avez Clicanoo ou Zinfos974.
Maamut on t'aime bien mais la t'es lourd!!! (elephant.. lourd!!!!! AHAHAHAHAHAHAH!!!!!)
MaamuT a écrit:
Mac.re est il un site d'information pipole ?…
J'ai envie de te demander comment t'en es arrivé a te poser cette question... À part ça j'ai pris mon parti de ne pas lire ce que j'ai pas envie de lire sur le forum, voilà tout ! Donc par exemple, tout les sujets sur vos bidouilles iPhone, puisque j'en ai pas et que je veux pas un iPhone bidouillé, je les lis pas.
Disons que je devais faire le point avant de prendre certaines décisions concernant ma contribution à Mac.re à l'avenir.
Maintenant je sais à quoi m'en tenir et je vais donc pouvoir décider en connaissance de cause.
Ah c'est donc ça... C'est marrant que tu te pose la question que maintenant... Tu envisages de te présenter aux prochaines élections ou quoi ?!